Actualités 2016-2017

Séminaire « Prévention des discriminations et du harcèlement »
Actualités 2016-2017

Le mercredi 18 janvier 2017 se déroulera un séminaire sur la prévention des discriminations et du harcèlement à destination des cadres administratifs et pédagogiques de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Organisé au sein de la Fondation du Camp des Milles et avec la participation du Défenseur des droits, il vise à accompagner et renforcer la réflexion sur la lutte contre les discriminations et le harcèlement et à développer les conditions propices au bien-être des personnels et des élèves.

Afin d’appréhender les phénomènes relatifs aux discriminations et au harcèlement, la journée sera organisée autour de quatre temps :

• Un temps d’immersion dans l’histoire. Le mémorial du Camp des milles est particulièrement propice pour étudier les mécanismes d’engrenage vers le pire dans une société et faire réfléchir sur la part de responsabilité des individus. ;
  • Un temps de réflexion en présence de trois acteurs engagés de par leurs fonctions d’autorité ou de responsabilité réciproques :
    • Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant
    • Bernard Beignier, Recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités
    • Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles

Les débats permettront d’apporter un éclairage sur ces phénomènes de discrimination et de harcèlement et ouvriront des pistes de réflexion.
  • Un temps où les problématiques seront abordées sous forme de saynètes, propices à l’étude et à l’analyse des situations, réalisées en collaboration avec l’association « Capacité ».
  • Un temps de partage des ressources existantes, tant au niveau de la région académique qu’au niveau national.

Ce séminaire qui réunira 190 cadres administratifs et pédagogiques de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs énoncés dans le projet des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Il répond également aux objectifs de la convention de partenariat signée entre l’académie d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles et à ceux de la convention de partenariat signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Défenseur des droits.