Actualités 2016-2017

Opération Science in Schools
Actualités Europe et international

L’opération “Science in Schools” permet l’intervention de chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs sur une large gamme de sujets liés à la science. A l’occasion de l’organisation de ces ateliers dans plusieurs collèges de l’académie, durant la semaine du 9 au 13 janvier 2017, le recteur Beignier a reçu Irene Daumur, représentante du British Council et Stephen Ashworth, Docteur en physique à l’université East Anglia de Norwich.

Le programme Science in Schools, qui permet notamment aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique, est mis en œuvre depuis 2005, sur l’ensemble du territoire français, par le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Au sein de l’académie d’Aix-Marseille, cette opération est réalisée par le British Council à Paris et son antenne à Marseille avec la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) et le corps d’inspection (IA-IPR d’anglais et de Sciences Physiques et Chimiques fondamentales et appliquées)

Les ateliers, animés par des scientifiques britanniques, sont organisés dans des collèges REP+ de Marseille et Avignon dans la semaine du 9 au 14 janvier, à raison d’une demi-journée par établissement. Ils permettent d’étudier, en anglais, la chimie grâce à un atelier sur la chimie culinaire (Kitchen Chemistry).

Le 11 janvier 2017, le recteur Beignier a reçu Irene Daumur, représentante du British Council et Stephen Ashworth, Docteur en physique l’université East Anglia de Norwich.

Il a vivement remercié le British Council pour les interventions conduites dans le cadre de l’opération “science in schools”. Le recteur a souligné la pertinence de cette approche interdisciplinaire qui permet aux élèves de mobiliser et de développer leurs compétences en anglais et en chimie et a rappelé que l’interdisciplinarité est une dimension forte de la réforme du collège qui est mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2016.

A lire également :

Les élèves de 3ème du Collège Jean Brunet d'Avignon participent à des ateliers «Kitchen Chemistry»