Actualités Europe et international

Ottawa - Signature de deux accords de partenariat
Actualités Europe et international

Le 17 octobre 2016, Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités a signé un accord de partenariat avec deux conseils scolaires de la province d'Ottawa au Canada : Ottawa Carleton District School Board (OCDSB) et le Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario (CEPEO).

Ces accords ont pour objectif de favoriser et développer les collaborations éducatives entre les institutions signataires.

Ottawa Carleton District School Board (OCDSB)

Les partenaires se sont engagés à travailler en collaboration sur trois axes visant à favoriser la prise de parole des élèves/étudiants en anglais ou français et à organiser le partage des pratiques pédagogiques respectives :

• Coopération entre des cadres d'OCDSB et de la région académique PACA : cet axe vise à échanger des pratiques dans les domaines de la persévérance scolaire et du climat scolaires notamment. Il repose sur des visites régulières et réciproques chez les partenaires ;

• Collaboration entre des enseignants d'Ottawa et de la région académique PACA : mise en place d'une plateforme collaborative entre les enseignants (toutes disciplines) du Conseil et de la région académique. Elle permet l'échange de pratiques pédagogiques et la construction de projets sous la forme d'échanges en distantiels pour commencer.

• Echange et mobilité des élèves et enseignants en groupe ou en individuel : trois dispositifs sont envisagés

1. un dispositif de mobilité groupé réciproque de courte durée (10 à 15 jours) d'élèves et d'enseignants dans le cadre de projets de classes entre des établissements scolaires partenaires,
  2. un dispositif de mobilité individuelle de moyenne durée (trois mois) basé sur un échange réciproque entre famille et entre établissements,
  3. un dispositif de mobilité d'enseignants sur le principe de l'échange poste à poste dans le premier degré lié au bilinguisme.

Pour illustrer le dispositif de mobilité groupé, 24 élèves et leurs enseignantes du lycée Saint-Charles à Marseille et 25 élèves de 4 écoles d'OCDSB accompagnés de 4 directeurs d'écoles étaient présents lors de la cérémonie de signature.

3 des 49 élèves présents se sont exprimés sur les avantages de l'apprentissage d'une langue seconde, les avantages de l'immersion et la richesse de l'apprentissage en français.

Conseil des Ecoles Publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

Suite à la venue de représentants de CEPEO au printemps 2016, les partenaires ont décidé de formaliser ces premiers échanges dans le cadre d'un partenariat. Il a pour principaux objectifs de :

• Promouvoir les contacts entre les responsables de l'administration, de l'éducation, de l'orientation et de l'inspection de la région académique PACA et les titulaires de responsabilités équivalentes du CEPEO ;

• Favoriser l'étude et la comparaison des approches pédagogiques ainsi que  l'échange d'informations, de réflexions, d'innovation et de bonnes pratiques en lien avec le pilotage du système éducatif, le climat scolaire et la réussite des élèves ;

• S'inviter mutuellement à participer à des congrès, conférences ou colloques sur des thématiques d'intérêt commun ;

• Étudier les possibilités et mécanismes pouvant éventuellement conduire à des échanges de personnel, selon des modalités à définir et en fonction de la capacité de chaque partie à mettre en place de tels échanges.