Création de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2017
Communiqué de presse

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté jeudi 15 décembre 2016 devant le comité technique ministériel (CTM) la répartition académique des 8 711 créations de postes d’enseignants au niveau national pour la rentrée 2017.

En hausse de 2 072 postes par rapport à la rentrée 2016, le nombre de créations de postes va donner aux académies des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves. L’effet sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 4 311 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer de 12 158 (chiffres nationaux).
Dans le second degré, les 4 400 nouveaux postes vont permettre d’accompagner la hausse démographique, et de mettre en œuvre les priorités nationales (réforme du collège, Plan 500 nouvelles formations en lycée professionnel, renforcement des lycées et lycées professionnels les plus fragiles au vu de la population scolaire qu’ils accueillent...).

L’académie de d’Aix-Marseille va bénéficier de 455 postes supplémentaires, dont 255 dans le 1er degré, afin de préparer la prochaine rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Cette répartition académique est la première étape de la préparation de la prochaine rentrée. En janvier, ces postes feront l'objet d'une répartition départementale.

Télécharger le communiqué de presse du ministère