WebAnalytics

 

Les dispositifs

Partager cette page

Erasmus+/e-Twinning/GATEWAY

Erasmus+ : nouveau programme pour l'éducation et la formation 2014-2020

 

Erasmus+ est le programme de l'Union Européenne dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

L'éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l'Europe sera confrontée jusqu'à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité et de l'inclusion sociale.

 

Pourquoi Erasmus+ est-il nécessaire ?

L'Europe évolue rapidement. Les progrès technologiques, la mondialisation croissante et la forte migration donnent lieu à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Les systèmes scolaires, en faisant progresser l'éducation et en étant à l'avant-garde du changement et de l'innovation, peuvent jouer un rôle clé́ pour relever ces défis. Erasmus+ permet à tous les chefs d'établissement motivés par la perspective de travailler au-delà̀ de leurs frontières de contribuer à la transformation des programmes et à la promotion de l'éducation et de la formation en Europe.

Erasmus+ fournit aux établissement des opportunités de financement pour entreprendre des activités internationales avec des bénéfices durables tant pour vous en tant que chef d'établissement que pour vos élèves, vos enseignants, votre établissement et l'ensemble de la communauté́. Le financement est disponible sous forme de subventions qui visent à contribuer à la réalisation d'activités soutenant l'enseignement et la formation au sein de votre établissement.

 

Les Action-clé 1 et 2 du programme Erasmus+  (KA1 et KA2) ?

La Mobilité́ du personnel programme KA1 (Action-clé́ 1) permet aux enseignants (y compris aux futurs enseignants en formation) et à l'ensemble du personnel scolaire de suivre une formation dans un autre pays, d'effectuer un stage d'observation ou de dispenser des cours dans un établissement scolaire à l'étranger. Elle permet également aux établissements scolaires et à d'autres organisations de proposer ces activités pour des enseignants en stage d'observation. La Mobilité́ du personnel fait partie de l'Action-clé́ 1 - volet d'Erasmus+ consacré aux opportunités de mobilité́ européenne et de développement.

Les Partenariats stratégiques programme KA2 (Action-clé́ 2) permettent aux établissements scolaires de collaborer avec d'autres établissements et organisations pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que la qualité́ et la pertinence de l'éducation et de la formation. Les Partenariats stratégiques font partie de l'Action-clé́ 2, qui a pour objectif de favoriser la coopération pour l'innovation dans le domaine de l'éducation.

 

Consulter le site de l'Agence  Erasmus+ France 

Consulter l'appel à propositions Erasmus+

Télécharger la présentation pour l'enseignement scolaire

Télécharger la présentation pour la formation et l'enseignement professionnels

 

Des outils pour préparer votre projet et votre candidature Erasmus+:

Pour mettre en place un projet Erasmus+ dans son établissement scolaire, télécharger :

le guide pour les chefs d'établissement,

le projet d'établissement scolaire

 

 

e-Twinning, action européenne de jumelage électronique

 

L'action e-Twinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication.

 

e-Twinning n'apporte pas de financement, mais permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »).

 

La plateforme multilingue e-Twinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.

 

Des ateliers de développement professionnel sont également accessibles en ligne pour les enseignants.

 

Le dispositif e-Twinning s'intègre aussi bien dans l'action clé 1 (KA1) « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » que dans l'action clé 2 (KA2) « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire.

 

CANOPE et la DAREIC organisent des sessions de formation pour les établissements primaires ou secondaires.

 

Qui peut participer à un projet e-Twinning ?

Tous les enseignants et chefs d'établissements du premier et du second degré, de l'enseignement public ou privé, quelle que soit la discipline enseignée, peuvent s'inscrire à e-Twinning sur www.etwinning.fr.

 

Comment s'impliquer dans un projet e-Twinning ?

  • inscrivez-vous sur la plate-forme e-Twinning depuis le site e-twinning,         
  • renseignez votre profil personnel dans le Desktop e-Twinning,
  • recherchez des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits pour simplement échanger ou pour élaborer un projet à distance,
  • initiez votre projet conjointement avec un ou plusieurs enseignants de pays différent(s), ou rejoignez un projet existant. Choisissez ensemble le thème, la durée, les activités, etc...
  • enregistrez votre projet commun. Vous aurez alors accès à un espace entièrement sécurisé pour votre projet, le « Twinspace »,
  • invitez vos élèves, d'autres partenaires venant d'autres pays et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d'établissement) dans le Twinspace, permettant à tous les membres de communiquer et collaborer,
  • accompagnez vos élèves dans leurs échanges avec les élèves partenaires et la réalisation de productions tout au long du projet.

 

Accéder à e-Twinning

 

A votre écoute : anne.suquet@ac-aix-marseille.fr / thierry.nadal@reseau-canope.fr

 

 

SCHOOL EDUCATION GATEWAY

 

School Education Gateway est une plateforme d'information et d'échange pour les professionnels de l'éducation qui propose :

  • des pistes d'innovations pédagogiques,
  • trois outils :
  1. un catalogue de cours et d'actions de formation continue pour les personnels,
  2. des propositions de mobilité,
  3. des offres de partenariat.

 

Accéder au site School Education GATEWAY

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France