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Présentation de la DAREIC

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Les partenaires académiques

La politique volontariste de l'académie vise à impulser une dynamique d'ouverture de ses établissements scolaires. La mise en place de partenariats constitue un levier majeur.

Un réseau de partenaire 

 

Allemagne

  • Partenariat avec l'autorité éducative du Land de Hambourg
    Accord conclu le 14 juillet 2005 avec l'autorité éducative du Land de Hambourg. Elle concerne la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation et de la formation 
  • Partenariat avec le Ministère de l'Education et de la formation du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie
    Accord signé le 11 juin 2007 avec le Ministère de l'éducation et de la formation du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie. Il concerne principalement la coopération dans le domaine de la formation professionnelle 
  • Partenariat avec le Ministère de l'Education du Land de Basse-Saxe
    Accord signé à Hanovre le 4 décembre 2009 avec le Ministère de l'éducation du Land de Basse-Saxe. Il concerne la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation et de la formation.

 

La DAREIC est par ailleurs, le relai institutionnel de l'Office franco-allemend pour la jeunesse (OFAJ).

Consulter le site de l'OFAJ

Consulter le site du Secrétariat franco-allemand de Saarbrücken (SFA)

 

Canada

  • Partenariat avec Ottawa district School Board
    Signé en octobre 2016, il permet l'organisation de mobilités éducatives longues durées entre des élèves des sections internationale OIB, des rapprochements entre établissements en présentiel et distanciel. Il inclut des coopérations entre cadres afin d'enrichir les pratiques pédagogiques.
  •  Partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)
    Signé en octobre 2016, il permet des contacts entre les responsables de l'administration, de l'éducation, de l'orientation et de l'inspection de la région académique. Il vise à favoriser l'étude et la comparaison des approches pédagogiques.

 

Espagne

  • Partenariat avec l'Andalousie
    Arrangement administratif est en cours de renouvellement avec le département de l'éducation de l'Andalousie, afin de renforcer l'enseignement des langues et de développer les projets culturels.

 

Etats-Unis

  • Partenariat avec le bureau de l'éducation de l'Etat du Wisconsin
    Protocole d'accord signé en avril 2006. Il met l'accent sur les relations entre équipes et communautés éducatives par le biais d'espaces numériques dédiés.

 

Italie

L'académie est engagée dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière ALCOTRA dans le but d'accroître l'offre éducative et de formation professionnelle pour participer du développement économique et citoyen des régions limitrophes.

  • Partenariat avec le bureau scolaire régional du Piémont
    Accord signé le 26 janvier 2006 avec le bureau scolaire régional du Piémont. Il concerne une coopération dans les domaines de l'enseignement de l'italien, de l'action culturelle, de la documentation et de la formation professionnelle ainsi qu' un accompagnement des projets d'échanges et de mobilité.
  • Partenariat avec l'assessorat à l'Education et à la culture de la région autonome Vallée d'Aoste
    Accord signé le 26 avril 2007 avec l'assessorat à l'éducation et à la culture de la région autonome Vallée d'Aoste. Il est centré sur la formation des personnels enseignants et d'encadrement et sur le projet de coopération transfrontalier ALCOTRA.
  • Partenariat avec le bureau scolaire régional de Ligurie
    Accord signé le 16 mai 2008 avec le bureau scolaire régional de Ligurie. Par sa dimension maritime, cette convention offre la possibilité aux établissements d'initier des projets sur la préservation du littoral méditerranéen et le développement des métiers de la mer.

 

Maroc

  • Partenariat avec l'académie régionale d'éducation et de formation de Tanger - Tétouan - Al Hoceima (TTAH)
    Partenariat signé en mai 2005. Il vise à renforcer l'enseignement de l'arabe et à valoriser les cultures d'origine. Il repose sur des échanges entre établissements notamment avec les sections Bac international français de TTAH.
    Les actions de coopération incluent le champ professionnel et notamment la concrétisation de l'accord 5+5 Education Formation visant à la reconnaissance des compétences dans les filières professionnelles.

 

Royaume-Uni

  • Glasgow City Council, Scotland
    Des contacts étroits et privilégiés existent avec la ville de Glasgow depuis 2008, par ailleurs jumelée avec la ville de Marseille.

 

Sénégal

  • Partenariat avec le Ministère de l'éducation de la République du Sénégal
    Arrangement administratif signé en janvier 2007. Il porte sur la coopération administrative et universitaire ainsi que sur les modalités garantissant l'accès de tous, notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, à la formation professionnelle.

 

 

Les partenaires financiers

 

Accéder aux ressources sur le financement des partenariats et des mobilités internationales :

Erasmus +
OFAJ
British Council 
Secrétariat Franco-Allemand (SFA)

  • Les collectivités locales et territoriales :
  1. le dispositif "Convention de Vie Lycéenne et Apprentie (CVLA)" du Conseil Régional PACA
    CVLA région PACA 
  2. le dispositif « participation auxactions menées par les établissements (PAME)» du Conseil Général du département des Bouches-du Rhône
    PAME du Conseil Général du département des Bouches-du Rhône
  3. l'aide à la mobilité internationale des jeunes de la région PACA «programme régional d'aide à la mobilité étudiante- PRAME »
    PRAME région PACA
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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France