Actualités 2016-2017

Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2016-2017

Le lundi 28 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue dans l’académie d’Aix-Marseille. Durant la matinée, dans le cadre de la politique en faveur de l’école rurale, elle a procédé à la signature de conventions « ruralité » avec les représentants des collectivités des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Elle s’est ensuite rendue dans les Bouches-du-Rhône où elle a notamment présidé une réunion de travail sur la situation des écoles de Marseille.

Départements alpins

Madame Vallaud-Belkacem a signé avec les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, et les associations de maires, deux nouvelles conventions « ruralité » ayant pour objectif d’accompagner les départements ruraux et de montagne dans l’amélioration d’un réseau scolaire de qualité et de proximité.

Élaborées à la suite d’un diagnostic partagé, ces deux conventions prennent ainsi en compte les spécificités de l’école de montagne, dans l’esprit des dispositions qui ont été insérées, à l’initiative des députés et avec l’accord de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, dans le cadre du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, en cours d’examen au Parlement.

Avec déjà 25 conventions signées au niveau national et une trentaine d’autres en cours d’élaboration, ce dispositif contractuel permet de créer les conditions d’un dialogue durable et de confiance avec les élus locaux pour renforcer la qualité et l’attractivité de l’école rurale et garantir la réussite scolaire de tous les élèves. Parce que ces conventions sont un outil de lutte contre les inégalités territoriales, depuis la rentrée 2015, des emplois ont été spécifiquement consacrés au soutien de ces démarches partenariales et l'impact des baisses d'effectifs dans les territoires ruraux et de montagne a été neutralisé en tout ou partie ; l'intégration de ces démarches dans les procédures d'allocation de moyens sera poursuivie pour la prochaine rentrée.

Le déplacement de la ministre a débuté dans les Hautes-Alpes par la visite de l’école élémentaire de l’Argentière-la-Bessée où elle a rencontré et échangé avec l’équipe éducative et les élèves.
A cette occasion, elle a inauguré l’aménagement et la sécurisation des abords de l’école et du collège des Giraudes.

La ministre a ensuite signé avec le département des Hautes-Alpes et les associations de maires, une nouvelle convention « ruralité » ayant pour objectif d’accompagner les départements ruraux et de montagne dans l’amélioration d’un réseau scolaire de qualité et de proximité.

Najat Vallaud-Belkacem s’est ensuite rendue à l’école élémentaire du Castellet dans les Alpes de Haute-Provence. Les  enseignants lui ont présenté le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) puis elle a rencontré et échangé avec une classe de moyenne section.

Elle a ensuite signé avec le département des Alpes de Haute-Provence et les associations de maire, une convention « ruralité ».

Bouches-du-Rhône

Dans l’après-midi, la ministre s’est rendue à la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône. Elle a tout d’abord rencontré les personnels de la DSDEN13 qu’elle a chaleureusement remercié pour leur travail qui n’est pas toujours connu par le plus grand nombre mais qui est indispensable au fonctionnement de l’Education nationale.

Elle a ensuite présidé une réunion de travail sur la situation des écoles de Marseille avec les représentants de la mairie de Marseille, des organisations syndicales et des fédérations de parents d’élèves. Ce fut l’occasion de faire un nouveau point d’étape des travaux entrepris dans les écoles publiques de la ville depuis plusieurs mois. En avril dernier, l’État avait débloqué une enveloppe de 5 millions d'euros au titre des crédits de la politique de la ville, pour accompagner financièrement ces travaux. De son côté, la mairie avait lancé en urgence une série de travaux lors des vacances de février, puis de Pâques.

Cette réunion a été suivie d’une visite de l’école Bugeaud dans le 3ème arrondissement de Marseille. Après une visite des locaux et une présentation des travaux effectués, la ministre a rencontré des élèves et a échangé avec leurs parents.

La visite de la ministre s’est conclue par la remise de le Légion d’honneur à Mme Véra Tur, Directrice de l’école Bellevue de Marseille, dont elle a salué le parcours et l’engagement au service des élèves et des familles.