Actualités de la vie de l'élève

Organisation de réunions virtuelles dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection des représentants lycéens au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection des représentants lycéens au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), l’organisation de réunions virtuelles facilite la présentation des candidatures. Elle permet aux candidats de se présenter et d’exposer leurs idées à l’ensemble des élus CVL de leur circonscription sans se déplacer.

Les circonscriptions d’Aubagne La Ciotat pour les lycées généraux et technologiques (n°11) et pour les lycées professionnels et SEP (n°6), ont décidé de profiter d’un nouvel outil mis à disposition : une réunion virtuelle disponible dans le parcours M@gistère « Vie lycéenne et collégienne » de l’Académie. Bruno Roman, conseiller en ingénierie de formation ouverte et à distance, a accompagné cette nouvelle forme de réunion.

Les quatre établissements concernés (Lycée professionnel Eiffel, Lycée Joliot Curie et les LPO Lumière et Méditerranée) se sont connectés le vendredi 18 septembre 2016 à 11h. Les candidats au CAVL ont présenté tour à tour leur programme. Les électeurs ont pu questionner chaque candidat sur leurs motivations et leurs engagements.

Les CPE, référents Vie Lycéenne, ont proposé aux élus CVL cette démarche novatrice à la fois sécurisante (pas de déplacement des élus) et génératrice d’un gain de temps (une seule heure de cours impactée).

Au total, plus de 70 électeurs ont suivi les débats dans leur établissement devant leur écran.