Actualités 2016-2017

Journée Non au Harcèlement du 3 novembre 2016
Actualités 2016-2017

Dans le cadre de la journée Non au Harcèlement, du 3 novembre 2016, le recteur Beignier s’est rendu à l’Ecole de l’Escale et au Collège Maria Borrèly de Digne-les-Bains. Il a pu rencontrer les équipes et élèves engagés dans les dispositifs de lutte contre le harcèlement à l’école.

Afin de faire prendre conscience à l’ensemble de la société de l’importance de repérer et résoudre les situations de harcèlement, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé une journée nationale pour dire « Non au harcèlement » dont la 2ème édition était organisée le jeudi 3 novembre 2016.

Cette journée a pour objectif d’amplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des situations.

Le recteur Beignier s’est rendu au sein de l’école de l’Escale qui a su réagir face à des situations de harcèlement en activant les protocoles de traitement mais également en engageant une véritable réflexion interne. La directrice a ainsi mis en place, avec l’infirmière référent départemental Harcèlement, un projet d’école se fixant comme axe prioritaire l’amélioration du climat scolaire. L’ensemble de l’équipe a adhéré à cette démarche et chaque enseignant a engagé ses élèves dans une action visant à prévenir le harcèlement à l’école et à contribuer au bien vivre ensemble : débats à visée philosophique accompagnés par la conseillère pédagogique, jeux coopératifs, mise en place d’un conseil d’élèves.

Le recteur a ainsi pu assister à un débat à visée philosophique avec les élèves de CM1-CM2, animé par la Conseillère pédagogique et assistante de prévention, autour des questions : « pourquoi est-ce qu’on se parle ? ». Cette question a permis aux élèves de réfléchir collectivement sur les interactions, la communication mais également la portée des paroles ou encore l’attention à apporter aux autres.

Le recteur a ensuite échangé avec l’équipe qui œuvre dès la classe de Toute petite section (sur l’estime de soi, le respect des autres avec notamment des jeux de coopération). Il a rappelé l’importance du travail de tous les acteurs pour améliorer le climat scolaire : enseignants et personnels, parents et collectivités territoriales.

Le recteur s’est ensuite rendu au collège Maria Borrely de Digne-les-Bains qui participe depuis plusieurs années à la lutte et à la prévention du harcèlement à l’école.

Les élèves ont présenté l’action quotidienne des élèves médiateurs qui œuvrent auprès de leur camarade pour repérer les situations et y remédier. Ils ont également présenté les nombreuses actions et projets entrepris tels que la création d’affiches, de clips vidéo, les lectures d’ouvrage sur la thématique du Harcèlement et les discussions qui en découlent.

Clip vidéo :

L'émission littéraire :

Après avoir échangé avec élèves sur les différentes formes de harcèlement, dont le cyberharcèlement, le recteur a rappelé que les conséquences peuvent être très lourdes. Il a souligné l’importance de ne pas laisser un camarade subir, de lui venir en aide et de s’adresser aux enseignants pour mettre fin à ces situations.

Télécharger le dossier de presse académique

Télécharger le dossier de presse national

Télécharger le guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire