Actualités 2016-2017

Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Actualités 2016-2017

Afin de faire prendre conscience à l’ensemble de la société de l’importance de repérer et résoudre les situations de harcèlement, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé une journée nationale pour dire « Non au harcèlement » dont la 2ème édition se tiendra le jeudi 3 novembre 2016.

Cette deuxième journée nationale « Non au harcèlement » portera plus particulièrement sur les cyberviolences et le cyberharcèlement.

Les filles étant davantage victimes de cyberviolences que les garçons, une attention est portée à cette problématique particulière, en cohérence avec les stratégies de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et de respect mutuel dans les établissements.

L’objectif de cette journée est d’amplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des situations.

La politique de lutte contre le harcèlement est développée autour de 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

• Prévenir :
  • le harcèlement est un des thèmes pouvant être abordés dans le cadre de l’enseignement moral et civique en cycles 2 et 3,
  • dans le cadre de la loi de refondation, chaque école, collège et lycée doit mettre en place un plan de prévention. Adapté à la réalité de chaque établissement, il vise à faire baisser le harcèlement et améliorer le climat scolaire,
  • Prix 2017 « Non au harcèlement » : pour la 4ème année consécutive, cette action est ouverte aux élèves du CM1 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaire et aux élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Les projets doivent être le produit d'un travail collectif. Les jeunes concourent en fonction de leur classe ou âge - pour les structures hors Éducation nationale - et de la catégorie choisie : vidéo ou affiche (Cf. BO du 8 septembre 2016 )
    Pour l’édition 2016, le jury académique a reçu 70 productions dans la catégorie affiche et 32 dans la catégorie vidéo. 13 lycées, 25 collèges et 6 écoles ont participéà ce concours, ainsi que deux structures externes, un IME (institut médico éducatif) et le Conseil municipal des jeunes de Salon.
  • Former : depuis 4 ans des formations nationales régulières sont organisées pour les 250 référents « harcèlement » qui sont chargés, à leur tour, de sensibiliser toute la communauté éducative des établissements.
  • Prendre en charge :

Deux numéros verts sont mis à la disposition de tous :

• « Non au harcèlement » numéro vert national 3020. Ce numéro sert à conseiller les appelants, à leur offrir une écoute bienveillante et surtout à agir.
  • « Net écoute » 0800 200 000 pour les cyberviolences et cyber harcèlement.

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

Département des Alpes de Haute Provence

Collège Maria Borrely à Digne-les-Bains

Département des Hautes-Alpes

Consulter la présentation d’actions menées dans le département des Hautes-Alpes

Département des Bouches du Rhône

Collège Darius Milhaud et collège Pont de Vivaux : présentation du projet de citoyenneté et du programme anti harcèlement par l’école de Jiu‐Jitsu brésilien Gracie Barra ; diffusion d’une vidéo, présentation et mise en scène des formes de harcèlement (Verbal, Physique, Social,Cyber. Présentation des conséquences du harcèlement et de quelques techniques de self‐défense (Prof Sébastien Garnier  +Instructeur 1 ou 2) ; Présentation et mise en scène des 3 étapes du Programme Gracie Barra Anti‐Harcèlement.

Département du Vaucluse

Ecole élémentaire Jean Moulin à Cavaillon : présentation de l’action « BICHE » Brigade d’intervention contre le harcèlement à l’école et de la vidéo lauréate académique « Harceler n’est pas jouer » réalisée l’an dernier par les élèves de CM2.