WebAnalytics

 

Actualités 2016-2017

Partager cette page

La semaine du climat
Actualités 2016-2017

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la 2ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 10 au 15 octobre 2016. 

 

Cet événement s'articule avec plusieurs opérations déjà programmées, notamment la fête de la Science du 8 au 16 octobre 2016.

 

La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

 

Des débats et animations sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

L’Académie d’Aix-Marseille a été fortement impliquée depuis la Cop 21 dans des études, des actions de sensibilisations, des simulations de conférence climatique et de manière plus large dans les thématiques d’éducation au développement durable, liées au climat.

Le concours académique 2016 sous le thème « Mon territoire contre le réchauffement ! » a été l’occasion pour les établissements de s’initier et trouver des solutions concrètes.

Aujourd’hui, les E3D fortement sensibilisés aux questions climatiques, sont associés plus particulièrement à cette semaine du climat.

Parmi les actions conduites dans les établissements, on peut citer :

  • Lycée des Iscles de Manosque : 1e prix du concours académique avec le projet « Solaire et Solidaire » qui a permis la pose et la mise en fonction de panneaux solaires dans 2 établissements du Burkina Faso.
  • Collège Pesquier – E3D niveau 3 - Gardanne : 2e prix du concours académique 2016 avec le projet « Moins de CO2 dans nos transports » qui a contribué à calculer les émissions des transports des collégiens et à faire des propositions d’amélioration.
  • Collège Paul Arène – E3D niveau 1 - de Sisteron : Les éco-délégués ont été mobilisés sur toute une année à partir de la Cop 21 jusqu’à leur participation au concours académique 2016

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France