Événements école/entreprise

Inauguration du Technocentre Henri-Fabre
Actions pour la découverte professionnelle

Industriels, élus, représentants de l’État, acteurs académiques étaient tous réunis le 23 septembre 2016 sur le technoparc des Florides à Marignane pour inaugurer le Technocentre Henri-Fabre, la pièce centrale du projet de l’industrie du futur en Provence.

C’est en présence de Guillaume Faury, PDG d'Airbus Helicopters, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, Jacques Pfister, président de la CCIMP, Bernard Beigner, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, 1er vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône que s’est tenue l’inauguration du Technocentre Henri-Fabre le 23 septembre sur le technoparc des Florides à Marignane.

L'académie d'Aix-Marseille est partenaire du Projet Henri-Fabre depuis sa création en 2012. Elle a contribué à son développement par un nombre important d’actions :

• Avec la Région, création du premier Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de l’académie
  • Réalisation de l’inventaire des formations sur la région
  • Identification des besoins en formation (élèves, apprentis, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).
  • Mise en œuvre d’une ingénierie de formation « Industrie du futur » par la prospection et la création de modules sur les « formations du futur »
  • Participation active à la rédaction du projet « Plateforme Emploi, Ressources humaines et Formations » ou PERF Henri-Fabre. Dossier déposé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA)

Initialement orienté autour de la filière aéronautique (CMQ Aéronautique PACA, http://campusaeropaca.ac-aix-marseille.fr/), le campus intégrera progressivement l’ensemble des filières présentes au sein du projet Henri-Fabre (Énergie, navale, biomédicale, photonique) et prend le nom de Campus des Métiers et des Qualifications Henri-Fabre.

Objectifs multiples :

• anticiper les besoins des entreprises sur les compétences liées aux nouveaux enjeux de l’industrie (ingénierie, matériaux, digitalisation, entreprise étendue...),
  • construire un modèle plus réactif, en phase avec les besoins identifiés et les compétences nécessaires au déploiement de l’industrie du futur,
  • intégrer les possibilités de parcours compétences pour les salariés dans l’offre de formation, améliorer l’efficacité des temps de formation (individualisation, personnalisation, mutualisation)
  • valoriser les filières industrielles du territoire.

Télécharger le dossier de presse