Toute l'actualité de la DSDEN04

La journée nationale du sport scolaire dans les Alpes de Haute-Provence
Actualités DSDEN04

Le mercredi 14 septembre 2016, à l'occasion de la "Journée nationale du sport scolaire", le stade Grabinski de Château-Arnoux-Saint-Auban a accueilli quelques 175 élèves des écoles de la circonscription de Sisteron sud. Etaient présentes sur le terrain les écoles primaires de Volonne, de Montfort, de Malijai, l’école Paul Laupie de Château-Arnoux-Saint Auban, ainsi que les élèves de l’Institut médico éducatif (IME) de la Durance.

C’est dans le cadre de la « Journée nationale du sport scolaire » organisée par l’Education nationale, en collaboration avec les comités sportifs et l’USEP, que 175 petits sportifs ont pu participer à une douzaine d’ateliers installés sur l’ensemble du complexe Grabinski.

Répartis en douze groupes, ils ont pu passer d’un atelier à l’autre et ainsi participer à toutes les activités en totale autonomie. Les élèves ont pu ainsi pratiquer des sports collectifs comme le football, le handball, le basket, le rugby, ou encore s’initier au tennis, au cécifootball, ou au golf, pratiquer le hockey sur gazon, découvrir le mölky, la pétanque, le Tip tap top ou la course d’orientation.

Une palette riche en activités sportives que les participants ont su s’approprier dans une parfaite entente et harmonie. Lors de cette première manifestation sportive, les élèves de l’IME la Durance ont fait équipe avec les élèves des écoles de la circonscription de Sisteron sud dans un esprit d’entraide et de coopération.

L’encadrement était assuré par deux conseillères pédagogiques, onze enseignants, onze parents d’élèves, un emala tice de la circonscription Sisteron sud et cinq comités sportifs. L’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Sisteron sud était également présente sur le site.

Dans le cadre des mesures de sécurité « Alerte Attentat » des dispositions spécifiques avaient été prévues et mises en œuvre.

Plusieurs écoles du département des Alpes de Haute-Provence ont répondu également présentes à cette première journée sportive de l’année scolaire 2016-2017 et se sont réunies sur les sites de Manosque, Mallemoisson et Château-Arnoux-Saint Auban.

Une réussite pour ce premier événement sportif de l’année scolaire 2016-2017 qui entame « l’Année de l’Olympisme de l’Ecole à l’Université » et contribue au lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle est par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Cette manifestation sportive est encore une fois l’occasion de montrer l’importance de faire se rencontrer les élèves et de dynamiser et renforcer la collaboration entre enseignants. Elle est enfin une manière de souligner l'importance de l'Education physique et sportive (EPS) à l'école et de mettre à l'honneur les sports collectifs et les activités de plein-air qui participent de manière essentielle au développement de l'enfant.