WebAnalytics

 

Actualités 2016-2017

Partager cette page

Réalisation d'un exercice inondation le 3 octobre 2016
Actualités 2016-2017

Une campagne de sensibilisation aux risques liés aux pluies intenses pour des élèves de collèges des départements méditerranéens est mise en œuvre. Elle se traduira notamment, le lundi 3 octobre 2016, par la réalisation d’un exercice inondation prévu dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté.

Les départements du pourtour méditerranéen sont exposés à des phénomènes pluvio-orageux. Les conséquences sont des crues rapides et/ou un fort ruissellement en zone urbanisée. Ces phénomènes liés à la température élevée en fin d’été de la Méditerranée et à l’arrivée d’air froid au Nord, sont récurrents et concernent le littoral de l’Espagne jusqu’en Italie. A titre d’exemples on peut rappeler les épisodes survenus à  Nîmes en 1988, à Vaison-la-Romaine en 1992, dans l’Aude en 1999, dans le Var en 2010 ou encore des Alpes Maritimes en 2015.

Le ministère de l'environnement propose une campagne particulière de sensibilisation sur l’arc méditerranéen et de la nommer Aiguat (terme catalan désignant de très fortes pluies et les inondations en résultant).

 

L’IFFORME (Institut Français de Formateurs Risque Majeur et protection de l'Environnement) auprès du Ministère de l'environnement, vise prioritairement le futur citoyen que constitue chaque élève de 5ème des collèges mais aussi la communauté scolaire et éducative qui l’encadre, ainsi que ses parents. Ce projet s’appui sur les nouveaux programmes scolaires 2015, sur les circulaires relatives à la mise en place des PPMS (plan particulier de mise en sûreté) ainsi que sur les efforts actuels de mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dans le cadre de la réforme des collèges de septembre 2016.

L'académie d'Aix-Marseille a démarré ce projet en expérimentant la démarche dans un collège de Marseille dans le cadre de son PPMS inondation pour l’ensemble des collèges des Bouches du Rhône. Un exercice test s'est déroulé le 25 avril 2016 en présence de différents observateurs (Pompiers, conseil départemental, ville de Marseille, parents d'élèves, formateurs de l'IFFO-RMe et du rectorat).

Cette mise en œuvre d'un exercice PPMS est en cohérence avec l'application de la note ministérielle d’Août 2016 relative à la sécurité dans les écoles et les établissements à la rentrée 2016. Celle-ci demande annuellement, 3 exercices PPMS. La date proposée pour cet exercice est le 3 octobre, date en commun avec l’académie de Nice.

En savoir plus
Site académique Risques majeurs

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, relative à ce projet, sur le site risques majeurs de l'académie.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France