Actualités 2016-2017

Journée du sport scolaire - 14 septembre 2016
Actualités 2016-2017

La journée du sport scolaire est organisée le mercredi 14 septembre 2016. Cette édition marquera la fin de « l’année du sport de l’école à l’université » et le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La journée du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 10 au 18 septembre, avec de nombreux partenaires publics et privés.

L’opération « Sentez-vous sport ! » vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l’âge, mais aussi les handicaps.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Présentation de la journée du sport scolaire

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2015 au niveau national :
  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires dont 1 050 000 à l’UNSS, et 850 000 à l’USEP,
  • 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré,
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 70 000 élèves.

Télécharger :

l'affiche de la journée du sport scolaire en format A4

l'affiche de la journée du sport scolaire en format A3

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

La journée du sport scolaire dans l’académie d'Aix-Marseille

Programme des activités organisées dans l'académie d'Aix-Marseille

Télécharger le programme dans le département des Hautes-Alpes (05)

Télécharger le programme dans le département de Vaucluse (84)

Quelques chiffres clés sur le sport scolaire dans l'académie :

Pour l'année scolaire 2015-2016, 42 825 élèves, collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (- 2,3% par rapport à 2014-2015). On note une baisse identique du nombre de licenciées féminines qui représentent 39% des effectifs. En revanche, on constate une forte hausse du nombre de licenciés en lycée professionnel et dans la catégorie cadet(te).

Le palmarès sportif fait état, pour 2015-2016, de 13 titres de champion  de France  (+1) et 45 podiums par équipes (+1).
    4712 licenciés ont obtenu la certification  « jeunes officiels » (soit 523 de plus que l’année précédente), dont 61 de niveau national. Ces  « jeunes officiels » arbitrent et jugent les compétitions sportives organisées par l’UNSS.

En 2015-2016, l’académie comprenait 124 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine), dont 117 dans l'enseignement public et 7 dans l'enseignement privé.