Événements école/entreprise

17ème édition de la « Semaine École-Entreprise »
Actions pour la découverte professionnelle

Née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail, la semaine École-Entreprise  représente l'un des temps fort de la relation école-entreprise permettant aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation.

Inscrite dans l'accord-cadre conclu le 22 juin 2010 entre le ministre de l'éducation nationale, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la présidente du mouvement des entreprises de France (MEDEF), la "Semaine Ecole-Entreprise" fait partie du calendrier  annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel.

La déclinaison territoriale de cette opération s'effectue principalement en collaboration avec l'Union patronale régionale, les Unions patronales départementales, l'Association jeunesse et entreprises, avec le concours des 14 Comités locaux école entreprise (CLEE) de l'académie.

La 17ème édition se déroulera du 21 novembre au 26 novembre  2016 avec pour thème « Vers un monde connecté ».

La "Semaine Ecole-Entreprise" est incluse dans une stratégie globale de l'académie ayant pour objectif de développer chez les jeunes l'esprit d'entreprendre, l'entrepreneuriat, ainsi qu'une meilleure connaissance du monde économique qui les entoure.

Au-delà de cet évènement, des actions de sensibilisation variées ont donc lieu tout au long de l'année, à destination des élèves de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels, telles que l'organisation de concours, de championnats académiques  et de journées portes ouvertes entreprises.