Actualités 2016-2017

Le recteur accueille les 1246 nouveaux enseignants stagiaires
Actualités 2016-2017

Le mercredi 24 août 2016, le recteur Beignier a ouvert à Marseille la journée d’accueil des personnels d’enseignement et d’éducation du premier et du second degré, lauréats des concours de la session 2016.

Il a rappelé qu’ils intègrent un grand ministère représentant le principal budget de la nation et dont les écoles et les établissements sont présents sur l’ensemble du territoire. L’Education Nationale relève un défi important pour scolariser plus de 12 millions d’élèves en prenant en compte les besoins et spécificités de chacun.

Le recteur Beignier a souligné l’importance de l’Ecole de la République dans l’unité de notre pays et le rôle essentiel que jouent les enseignants. Au-delà des savoirs qu’ils transmettent, ils ont une influence durable dans la vie de chaque élève.

Il a invité ces nouveaux personnels à travailler en collaboration avec leurs collègues des différents niveaux afin de favoriser la fluidité des parcours. Il a rappelé que les dernières réformes ont apporté une grande cohérence au système éducatif avec, notamment la mise en place d’une série de cycles de 3 ans, dont un à l’articulation entre l’élémentaire et le collège.

Le recteur Beignier a précisé que les inspecteurs, de même que les équipes de direction et les collègues, sont présents pour aider les enseignants. Il est donc important de mettre à profit ce cadre, de travailler ensemble et de bénéficier de l’expérience de chacun. Les nouveaux personnels apportent également un regard neuf qui permet de faire évoluer positivement les pratiques. La confiance et le travail collectif sont donc des clés pour favoriser la réussite de tous les élèves.