WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Remise des prix du concours général 2016
Actualités 2015-2016

17 372 candidats de France et de l’étranger ont participé à l’édition 2016 du concours général. La cérémonie de remise des prix du Concours général s’est déroulée le jeudi 7 juillet 2016 en Sorbonne à Paris en présence notamment de Madame la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une lycéenne de l’académie d’Aix-Marseille a été récompensée par un 2ème prix en anglais.

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel.

Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il comporte 30 disciplines. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

 

L'examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

  • Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix ;
  • Cinq accessits : du premier au cinquième ;
  • Dix mentions au maximum.

 

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l'Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury.

La cérémonie de remise des prix du Concours général a eu lieu le jeudi 7 juillet 2016 en Sorbonne en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Parmi les lauréats 2016, dans l’académie d’Aix-Marseille, Chloé Moutin du lycée général et technologique Georges Duby de Luynes a reçu le 2nd prix dans la discipline Anglais - Terminale L, ES, S.

 

 

Qu'est-ce que le concours général ?


Le concours général par EducationFrance

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France