Actualités 2015-2016

Cérémonie académique de remise de prix 2016
Actualités 2015-2016

Le mardi 28 juin 2016, le recteur Beignier a récompensé les lauréats des différents concours académiques lors d’une cérémonie dans les jardins du rectorat. Les élèves de tous niveaux (primaire, collège et lycée) ont profité de ce moment convivial entourés de leurs chefs d’établissements, professeurs et famille.

Au cours de l’après-midi, les lauréats des différents concours, olympiades et prix organisés durant cette année scolaire ont été mis à l’honneur.
De nombreux partenaires associés dans les disciplines primées étaient également présents.

Prix de l’éducation

Ce prix est ouvert aux élèves de première (lycées d’enseignement général et technologique, lycées d’enseignement professionnel) et aux élèves de deuxième année de CAP. Il distingue un élève pour l’ensemble de ses qualités : réussite scolaire, engagement sportif et engagement personnel au service de la collectivité.

3 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation du prix de l’éducation dans le dossier de presse.

Olympiades de mathématiques

Depuis 2005, ces olympiades s’adressent à tous les lycéens des classes de premières générales et technologiques. Leur objectif est de développer chez les élèves l’initiative et le goût pour la recherche. Deux classements sont établis, l’un pour les séries S et l’autre pour les autres séries.

14 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation détaillée des olympiades de mathématiques dans le dossier de presse.

Télécharger le dossier de presse

Concours de la semaine franco-allemande

Cette année, les classes participant au concours devaient concevoir et réaliser une affiche symbolisant l’amitié franco-allemande et expliquer, par un court texte, les choix opérés.

7 établissements ont été primés (4 collèges, 3 lycées).

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Concours académique Médiatiks 2016 de médias scolaires

Ce concours ouvert à tous les niveaux d’enseignements de l’école maternelle au lycée prend la suite du concours de journaux scolaires pour la 3ème année consécutive. Ouvert à tous les types de médias scolaires, il permet de mettre en avant les productions des élèves.

Le concours Médiatiks 2016 constitue dans l’académie l'une des actions pilotes de la 27ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école qui s’est déroulée du 21 au 26 mars 2016. Il est organisé par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) académique.

8 équipes ont été primées (2 lycées, 3 collèges, 1 école primaire, 1 Institut médico-éducatif, 1 établissement pénitentiaire pour mineurs).

Retrouver les établissements primés et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Podium UNSS : Championnats de France « Sport partagé » Tandem VTT 2016

L’équipe des associations sportives des Collèges Anne Frank et Pays de Sorgue a été sacrée championne de France « Sport partagé » Tandem VTT le 26 mai 2016 au Mont Ventoux.

Olympiades de géosciences

Ce concours s’adresse à tous les élèves des classes de première scientifique. Il permet de mettre en avant le lien entre les géosciences et les autres disciplines ainsi que la richesse des métiers dans ce domaine.
3 lycéens ont été primés.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée de ces olympiades dans le dossier de presse.

Télécharger le dossier de presse

Olympiades de sciences de l'ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

L’objectif de ces olympiades est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de 2 à 4 lycéens.

3 lycées ont été primés.

Olympiades de la physique

Organisées au niveau national, les Olympiades de la Physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Pendant plusieurs mois les élèves traitent d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

1 lycée a été primé.