WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Cérémonie de remise des prix des concours nationaux de la Résistance et de la Déportation et des Petits Artistes de la Mémoire 2016.
Actualités DSDEN04

Le 16 juin 2016, s'est tenue, dans les salons de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, la cérémonie de remise des prix des concours de la Résistance et de la Déportation et des Petits Artistes de la Mémoire 2016.

La cérémonie a été ouverte par Mme Carmaran, Directrice du service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre, suivie des discours prononcés par M. Eric Lavis, Inspecteur d'académie - directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes de Haute-Provence, et Mme Geneviève Primiterra, représentant le président du conseil départemental et M. le préfet.

 

Palmarès 2015-2016

 

Les Petis Artistes de la Mémoire 

L'école primaire de Dauphin est lauréate, représentée par deux élèves Alvina et Fanny accompagnées de leur enseignante Mme Christine Farina.

 

Le Concours de la Résistance et de la Déportation

Les élèves lauréats font partis des établissements suivants :

  • Compositions individuelles lycée : Lycées Pierre-Gilles de Gennes et Alexandra David-Neel de Digne-Les-Bains.
  • Compositions individuelles collège : Collèges Dr.J.M.Itard d'Oraison, Camille Reymond de Château-Arnoux, Mont d'Or de Manosque, René Cassin de Saint-André-Les-Alpes.
  • Travaux collectifs lycée : Lycées Félix Esclangon de Manosque, Paul Arène de Sisteron, Louis Martin Brêt de Manosque, Beau-de-Rochas et Sacré-Coeur de Digne-Les-Bains.
  • Travaux collectifs collège : Collèges Pays de Banon, Sacré-Coeur de Digne-Les-Bains, Pierre Girardot de Sainte-Tulle.

 

Après avoir remercié toutes les personnes venues si nombreuses ainsi que les partenaires (fondation de la mémoire, musées, service des archives, associations d'anciens combattants, acteurs locaux), Monsieur Eric Lavis, a adressé ses félicitations aux élèves lauréats et à leurs enseignants pour le rendu des travaux, sur un thème particulièrement propice à la création : "Résister par l'art et la littérature". Tous se sont appliqués à saluer la force et le courage que les déportés ont trouvé pour expliquer ce qu'ils ont vécu dans les camps, pour communiquer et laisser des traces, par des actes, des écrits, des dessins...qui sont aujourd'hui de précieux témoignages de résistance et de vie.

 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est particulièrement bien suivi dans le département des Alpes de Haute-Provence. En 2015, l'année du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale, le taux de participation a augmenté de 41% par rapport à l'année précédente, et a encore augmenté cette année. Cet engouement est peut être lié au thème chois, particulièrement porteur. Quoiqu'il en soit, les élèves ont produit des travaux de qualité, autant en composition individuelle qu'en travaux collectifs, ces derniers prenant des formes de plus en plus diversifiées et originales : DVD audio et/ou visuels, affiches, BD, journaux, jeux...Toute cette réflexion de devoir de mémoire abonde dans le sens du nouvel enseignement de l'éducation morale et civique, dispensé par les professeurs d'histoire-géographie.

 

Le concours est reconduit l'an prochain, autour du thème "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France