WebAnalytics

 

Aide et accompagnement des personnels

Partager cette page

Les réseaux PAS

Les réseaux Prévention, Aide et Suivi (PAS) a été mis en place avec la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN).

Ce dispositif d'accompagnement et d'écoute, est destiné à tous les personnels de l'Éducation nationale, mutualistes ou non, éprouvant des difficultés d'ordre professionnel et/ou privé.

Les "réseaux PAS" MEN-MGEN ont été créés suite à la signature en 2003 d’un accord-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la MGEN. Cet accord a été renouvelé en 2014.

Ils sont pilotés et financés à parité entre l’Éducation nationale et la MGEN. Leur objectif est de mettre en œuvre des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé au travail.

 

Espaces d'accueil et d’écoute (EAE)

Dans le cadre des réseaux PAS, et en complémentarité des services déjà existants dans l’académie (service social des personnels, médecine de prévention...), le dispositif d’écoute et de soutien psychologique a pour vocation d’accueillir individuellement les personnels qui ressentent le besoin d’être écoutés et soutenus.

 

Il leur permet de bénéficier de l’aide ponctuelle et gratuite d’un psychologue.  Les entretiens se font en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel et de l’anonymat.

Ceux-ci peuvent se dérouler soit dans les locaux départementaux de la MGEN, soit par mise en relation téléphonique avec un psychologue.

 

L’Espace d’Accueil et d’Ecoute n’est pas un lieu de soins. C’est pourquoi le nombre d’entretiens individuels est volontairement limité à trois. Des réponses immédiates et adaptées sont, dans la mesure du possible, apporté à chaque situation et si nécessaire, la personne peut être ensuite orientée vers des ressources appropriées.

 

Tous les personnels actifs du MENESR peuvent bénéficier de ce dispositif, qu’ils soient enseignants ou non, adhérents MGEN ou pas, en poste ou en arrêt maladie

Un numéro vert gratuit, le 0805 500 005, accessible de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi, est dédié à la prise de rendez-vous.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France