WebAnalytics

 

Actualités de la vie de l'élève

Partager cette page

Cérémonie de remise des prix du concours «1, 2, 3 parité !»
Actualités vie de l'élève

Mercredi 11 mai 2016, les lauréats 2016 du concours « 1, 2, 3... Parité ! » ont été officiellement récompensés à la Préfecture de Région à Marseille.

Le concours « 1, 2, 3,...parité ! » s’adresse à tous les lycées (LEGT, LP, LEGTA, LPA) publics et privés de PACA . Il valorise l’implication des établissements dans la politique de  promotion de la mixité des métiers auprès des lycéens dans le cadre de leur projet d’orientation.

Les établissements lauréats ont présenté des projets originaux, rythmés par des temps forts sous forme de débats et de rencontres. Les élèves se sont emparés de la problématique à des fins de production d’ouvrages, d’affiches illustrant la mixité des métiers.

Les membres du Jury ont établi le palmarès suivant :

  • Prix régional : Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence
  • Prix départementaux :
    • 04 : CFA René Villeneuve, Digne (CFA)
    • 06 : Lycée International de Valbonne, Valbonne (Enseignement général)
    • 13 : Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence (Enseignement général et technologique)
    • 83 : LPA les Magnarelles, Les Arcs sur Argens (Enseignement agricole)
    • 84 : Lycée Polyvalent d’Apt, Apt (Enseignement général, technologique et professionnel)

Consultez le site du concours "1, 2, 3... Parité !"

La cérémonie de remise des prix 2016 a été suivie par la projection du film « Mix'Pics : le Casting » (promouvant la mixité professionnelle) et par une table ronde sur la thématique de la mixité professionnelle au travers des témoignages d’actions croisées entre Entreprises et Etablissements scolaires.



Mercredi 11 mai 2016, les lauréats ont reçu le prix départemental ainsi que le prix régional au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence.

L’action du Lycée Vauvenargues s’intitule « Filles et Garçons, votre avenir dans les sciences et les technologies ».

Le projet a pour objectif d’attirer davantage de filles dans les filières scientifiques et technologiques. Tout au long de l’année scolaire, différentes actions ont été menées :

  • Affichage en novembre de l’exposition « Mix Pics le Casting... » dans l’entrée de l’établissement ;
  • Réalisation d’une exposition dans le cadre du concours « création et ingénierie » organisé par la Fondation James Dyson : un groupe mixte d’élèves a créé et réalisé des maquettes d’objets techniques, exposées dans l’établissement ;
  • Le 27 novembre, organisation d’une journée de sensibilisation pour 500 élèves de seconde : plénière et échanges avec des femmes ‘témoins-marraines’ en petits groupes, pour découvrir les industries de l’aéronautique, de l’électronique, de la mécanique
  • Du 18 au 23 avril, semaine des ambassadrices : les jeunes filles se sont déplacées dans les collèges pour présenter les formations du Lycée aux élèves des collèges du secteur.

François Liot, le Proviseur, a ouvert la cérémonie en félicitant les élèves pour leur engagement. Les prix ont été remis aux élèves par Florence BULTEAU-RAMBAUD, Conseillère Régionale, Présidente de la Commission "Lycée, Apprentissage, Formation Professionnelle, Jeunesse".

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France