Actualités de la vie de l'élève

Les élèves du CAVL à la rencontre des élus aux pupils councils écossais
Actualités du CAVL

Dans le cadre du projet inter-CAVL européen, une délégation d’élèves élus du Conseil académique de la vie lycéenne d’Aix-Marseille s'est rendue à Glasgow du mardi 10 au vendredi 13 novembre 2015 pour rencontrer des lycéens élus aux "pupils councils".

L’objectif de ce voyage était de rencontrer des élus écossais aux "pupils councils" (conseil des élèves) et de partager des expériences de représentation des autres établissements. Notamment, avoir une réflexion sur les points communs et les différences entre les instances en France et en Ecosse.

Parallèlement, les élus ont proposé aux représentants écossais de prendre part au colloque inter cxavl européens qui aura lieu du 8 au 11 mai 2016 à Montpellier.

Pendant le séjour, les lycéens ont rencontré les élèves de la Lochend Community High School et de Shawlands Academy. Ils ont pu visiter et assister à des cours de français et de cuisine. Ces moments riches d'échanges leur ont permis de comparer le système scolaire écossais avec le système français. Les élus ont remarqué des différences sur le plan structurel et sur le plan éducatif. Par exemple, les élèves écossais peuvent choisir leurs matières et travaillent souvent sur des projets transdisciplinaires.

Le « Pupil Council » (conseil des élèves) est constitué d’élèves, d’enseignants et de membres de l’administration.

Les élus lycéens ont visité la Shawlands Academy. C’est un établissement d’un milieu social favorisé et cosmopolite. Dans cette école, les élèves sont répartis en fonction des matières choisies. De ce fait, les classes ne dépassent jamais le nombre de vingt élèves.
Le « Pupil Council » se réunit toutes les six semaines avec les professeurs, c’est l’occasion pour les élèves d’exposer leurs projets.

Le séjour s’est achevé par une réception organisée par la mairie de Glasgow.

Les élus ont prévu de rester en contact avec les élèves écossais des deux établissements via e-tweening et les réseaux sociaux afin d’organiser la venue d’une délégation au colloque inter-CAVL de Montpellier en mai.
Des échanges sont prévus sur des thèmes qui seront définis lors de la rencontre avec les CAVL des autres académies partenaires.