Actualités de la vie de l'élève

8ème réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Mardi 17 mai 2016, la 8ème et dernière réunion du CAVL s’est tenue dans les locaux de l'atelier Canopé des Bouches-du-Rhône à Marseille.

L’ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

Durant la matinée, les élus lycéens ont préparé les travaux sur les différents thèmes de l'ordre du jour. Ils ont également visité le mémorial de la Marseillaise.

Cette visite s'inscrit dans "2016 - Année de la Marseillaise",  mise en oeuvre pour permettre à la jeunesse de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l'histoire de la Nation. Selon la ministre, "Chanter La Marseillaise, c'est faire résonner à travers les voix de nos élèves, toutes ces dimensions. C'est renouer avec tous les symboles républicains".

En début d'après-midi, le recteur Beignier a ouvert la séance. Les élus lycéens ont présenté les propositions et le bilan du mandat.

Concernant la prise de fonction, les élus lycéens souhaitent inviter les anciens élus CAVL lors de la formation de début de mandat des élus CAVL. Ils proposent une formation des élus pour l’animation de débats éthiques et une formation à la communication axée sur les outils numériques.

Ensuite, les élus lycéens ont évoqué les deux thèmes de mandat menés à leur terme : la lutte contre le harcèlement et la laïcité, les valeurs de la République. Ils émettent le souhait d’associer l’ensemble de la communauté éducative aux travaux du CAVL dans les prochains mandats.

Enfin, les élus lycéens ont présenté à Monsieur le recteur le colloque européen inter CAVL de Montpellier.

Pour finir cette dernière réunion, Monsieur le recteur a remis les attestations de mandat aux élus lycéens.