Actualités de la vie de l'élève

7ème réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Vendredi 4 mars 2016, la septième réunion du CAVL s’est tenue à l'atelier Canopé des Bouches-du-Rhône à Marseille.

Un ordre du jour riche et complet avec de nombreux points dont :

Les élus CAVL ont été accueillis à CANOPE par la directrice régionale, Madame Sophie Fouace. Récemment nommée sur la région académique, elle a profité de cette rencontre avec les élus lycéens académiques pour expliquer les deux objectifs de CANOPE : accompagner les professeurs à l’utilisation du numérique et à l’éducation aux médias et à la citoyenneté.

Durant la journée, les élus lycéens ont préparé les travaux sur les différents thèmes de l’ordre du jour.

Concernant le projet de la lutte contre le harcèlement scolaire, les élus ont constaté que des actions de sensibilisations avaient été entreprises dans des classes de collèges et de lycées.

Egalement, des délégués de classe ont été formés sur une heure pour qu’ils soient à leur tour ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire afin d'être aptes à mener des formations ou des actions de sensibilisation.

Aussi, certains lycées ont décidés de participer au prix NAH (Non Au Harcèlement) en créant des affiches ou des vidéos de sensibilisation.

Ensuite, les élus lycéens ont consacré du temps à la communication du CAVL Aix-Marseille à travers le site internet. Le site a été amélioré en ajoutant de nouveaux onglets et des fiches projets.

Pour finir la réunion de ce CAVL, les jeunes lycéens se sont rendus dans les locaux de la Représentation régionale à Marseille de la Commission européenne pour finaliser la préparation du colloque inter cavl européen et l’accueil des partenaires européens. Le colloque aura lieu du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016.