WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Venue de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le site du quartier des facultés d'Aix-en-Provence
Actualités 2015-2016

Le lundi 23 mai 2016, le recteur Beignier a accueilli Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’est rendu à Aix-en-Provence afin de voir l’avancée des travaux de l’opération « Aix-quartier des facultés » et d’inaugurer le bâtiment « Porte ».

 Avec 45 500 m² de surface réhabilitée ou construite, l’opération « Aix-quartier des facultés » bénéficiera à 30 000 étudiants. Cette opération d’envergure concerne :

  • le réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs ;
  • la rénovation de la bibliothèque de la faculté de droit ;
  • la construction d’un restaurant de proximité sur la faculté de droit et de science politique ;
  • la rénovation du bâtiment principal de la faculté de lettres ;
  • la création d’un cœur de campus dans l’actuelle bibliothèque de lettres ;
  • l’aménagement d’un parc de stationnement.

 

Au-delà de sa dimension universitaire, il s’agit d’un réel projet de réaménagement urbain qui permet d’unifier les sites de la faculté de droit (partie Nord) et de Lettres et (au Sud) et en créant un véritable espace de cheminement urbain au sein du campus. Il offrira aux étudiants et chercheurs un cadre de travail exceptionnel au cœur d’Aix-en-Provence.

 

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pu visualiser l’ensemble du projet sur la maquette consacrée à l’opération. Cette présentation a permis de retracer l’historique du site et de présenter les aménagements nouveaux et les rénovations permettant de répondre aux nouveaux besoins des étudiants et des personnels.

Il a ensuite visité le chantier de construction du restaurant et observé les travaux de rénovations en cours sur les bâtiments de la faculté de Lettres.

 

 

 

Lors de son parcours jusqu’au bâtiment « Porte », il a ainsi pu voir les aménagements permettant d’unir en seul campus les deux sites qui étaient jusqu’alors séparées.

 

Le bâtiment « Porte », constitue la troisième tranche d’extension des locaux de l’université dans ce quartier des facultés, et vient, de par sa forme et son emplacement, compléter la façade urbaine (amorcée par les deux premières tranches) en créant une porte ouverte de l’Université sur la Ville.

Les fonctions de ce bâtiment de 1500m² sont en totale intelligence avec le concept d’entrée et d’ouverture :

  • l’accueil : propre au bâtiment mais également l’accueil de l’université ;
  • le pôle français langue étrangère ;
  • la direction des relations internationales.

 

Avant visiter ce nouveau bâtiment, Thierry Mandon a procédé à la coupure du ruban en présence de :

  • Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône,
  • Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Yvon Berlan, Président d’Aix-Marseille Université.

 

 

 

Il a ensuite pu échanger avec des étudiants étrangers sur leurs parcours et leurs études au sein d’Aix-Marseille Université (AMU).

 

 

Lors de son allocution, Thierry Mandon a souligné qu’au-delà de l’inauguration de ce bâtiment symbole d’ouverture sur la ville et le monde, il a décidé de se rendre sur ce site d’AMU afin de soutenir l’action de l’université qui œuvre pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et la qualité de ses formations. Il a rappelé que la démocratisation de l’accès aux études implique une hausse des effectifs et que cela doit s’accompagner d’une forte exigence afin que les universités françaises se positionnent au même rang que les grandes universités étrangères. Il a félicité Aix-Marseille Université pour l’ensemble de son projet qui participe à la construction de l’avenir de la France.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France