Actualités de la vie de l'élève

6ème réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Vendredi 11 décembre 2015, la sixième réunion du CAVL s’est tenue au Rectorat à Aix-en-Provence.

L’ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

Durant la matinée, les élus lycéens ont préparé les travaux sur les différents thèmes de l’ordre du jour.

Véronique HUET de l’association « atelier réflexion éthique jeunesse » (AREJ) a présenté les travaux de son association à savoir la démarche dynamique et citoyenne du questionnement éthique. La formation proposée outille les élus lycéens pour l’animation d’espaces de discussions, d’échanges et de réflexions entre pairs. La méthode proposée vise à sensibiliser aux valeurs du vivre ensemble, de la solidarité, de la tolérance tout en évitant (au maximum) les risques de débordements.

Les élus lycéens ont trouvé cette intervention très enrichissante et intéressante. Ils pensent utile qu’une telle formation soit proposée à tous les lycéens et proposent que les élus CAVL puissent en bénéficier dès le début de leur mandat.

En début d’après-midi, Monsieur le recteur a ouvert la séance plénière en présence de tous les membres « adultes ». Les élus lycéens ont présenté les propositions élaborées le matin.

Le bilan du séminaire laïcité est très positif. En effet, les moments d’échanges, de réflexions et de propositions ont été très enrichissants notamment avec les membres du corps enseignant. Les élus lycéens souhaitent que des actions soient mises en place dans les établissements.

Les élus ont également évoqué la rencontre avec Madame la Ministre de l’Education Nationale à Paris. Ils ont relaté leurs expériences lors de leur voyage à Glasgow effectué dans le cadre du partenariat inter-CAVL européen.

Enfin, l’organisation des journées de formation « ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement » a été présentée. Huit journées de formation auront lieu dans toute l’académie dès la rentrée de janvier. Elles sont destinées aux élus CVL accompagnés de membres de la communauté éducative : enseignants, CPE, infirmier et COPSI. Les élèves volontaires pourront également participer.

Télécharger le compte-rendu de la réunion du sixième Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)