Actualités 2015-2016

Célébration des mobilités européennes des élèves de filières professionnelles
Actualités 2015-2016

Le mardi 17 mai 2016, le recteur Beignier a participé à la célébration des mobilités européennes des élèves de filières professionnelles qui s’est déroulée à la Villa méditerranée. Il a notamment pu rencontrer les 112 élèves de 1ère et terminale, issus de 12 lycées, qui ont effectué pendant cette année scolaire une mobilité internationale dans le cadre d’un programme Erasmus+ groupé.

Cette manifestation, intitulée « MAC+5 : Meilleurs sur le Marché de l'emploi en Méditerranée dans l'Académie d'Aix-Marseille grâce à la Mobilité », est consacrée à la mobilité internationale des élèves de lycées professionnels relevant de l’éducation prioritaire.

Elle a été organisée par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération de l’académie d’Aix-Marseille (DAREIC) en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette célébration  « MAC+5 » représente un moment très important qui témoigne de l’engagement positif des élèves et des équipes éducatives impliquées dans l’action international et la formation professionnelle.

Cette année, 112 élèves de première et de terminale (sections industrielle et tertiaire), issus de 12 lycées, ont effectué une mobilité internationale de quatre semaines dans six pays.

EPLE concernés

6

Total élèves

112

La Villa Méditerranée a généreusement accepté d’accueillir cette manifestation qui a rassemblé :

• les 112 élèves bénéficiaires du programme Erasmus + ;
  • 44 élèves sensibilisés à la participation à de futurs projets de mobilité internationale ;
  • les 36 proviseurs et professeurs référents des établissements du consortium ;
  • 10 inspecteurs de langues et d’enseignement professionnel ;
  • 4 représentants de l’association EuroCircle intervenant dans le dispositif Rencontre l’Europe  !
  • 50 parents d’élèves ayant bénéficié du dispositif de mobilité internationale.
  • 5 représentants d’entreprises locales et qui entretiennent des liens réguliers avec les établissements.

Durant cette journée, les élèves ayant bénéficié du programme Erasmus + ont reçu un « Europass Mobilité » qui atteste de cette mobilité à l’étranger qui leur a permis non seulement de développer les compétences propres à leurs filières de formation en lycée professionnel mais également de développer des compétences linguistiques et de s’ouvrir à une autre culture.

Le recteur Beignier a rappelé que l’académie est engagée depuis longtemps dans ce dispositif Erasmus + qui est également soutenu par le Conseil Régional.
Il a souligné l’importance de la mobilité internationale qui permet de découvrir les autres cultures et ainsi, en s’ouvrant aux autres, de mieux se connaître soi-même. Il a rappelé que le bac pro, qui fête cette année ses 30 ans, a beaucoup évolué depuis sa création afin de bien préparer les élèves à l’entrée dans le monde économique et social. Cette mobilité internationale, permettant d’acquérir les compétences professionnelles, linguistiques et culturelles, témoigne de cette prise en compte par l’Education nationale des besoins des élèves et du monde économique. Il a incité les élèves à poursuivre leurs études après le baccalauréat et à conserver cette envie d’évoluer et de se former tout au long de la vie.