Actualités 2015-2016

Présentation de la publication Langues et cultures de l'antiquité aux élèves de 6ème
Actualités 2015-2016

Le mardi 17 mai 2016, le recteur Beignier a rencontré les élèves de 6ème et les élèves latinistes de 4ème du Collège Mignet d’Aix-en-Provence afin de les sensibiliser sur les apports des Langues et cultures de l’antiquité.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la parution de la plaquette illustrée, publiée sur le site Internet de l’académie, que tous les élèves de l’académie sont invités à consulter.

La réforme du collège, en vigueur dès la rentrée scolaire 2016, prévoit un accès diversifié à l’apprentissage du latin et du grec de la 5ème à la 3ème afin de s'assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice.

Les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront ainsi l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français. Par ailleurs, les Langues et Cultures de l’Antiquité feront partie des 8 Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et pourront être proposés comme enseignement de complément.

Afin de sensibiliser les élèves de 6ème aux nombreux apports des Langues et Cultures de l’Antiquité, un document à leur attention a été réalisé et publié sur le site Internet de l’académie. Cette publication a été illustrée grâce à la collaboration avec Isa, auteur de Bande dessinée, qui était présente lors de cette rencontre avec les élèves du collège Mignet d’Aix-en-Provence. Chaque collège a reçu des affiches et tous les élèves de 6ème ont reçu un prospectus les invitant à consulter cette publication en ligne.

Lors de cette rencontre, le recteur Beignier a échangé avec les élèves sur la richesse de ces apprentissages qui nourrissent de nombreuses disciplines (français, langues vivantes étrangères, histoire, mathématiques,...).

Il a indiqué que si le latin et le grec ancien ne sont plus d’usage courant aujourd’hui, l’influence de ces langues est très présente dans les langues européennes, qu’elles soient latines ou non. Il a pris l’exemple du mot latin « dies » (jour) que l’on retrouve dans les jours de la semaine en français (terminaison « di ») mais également en anglais (day) ou encore en catalan (préfixe « di »).

Les échanges ont également porté sur les références culturelles, l’organisation de notre société (avec l’importance de la démocratie et des élections), les sciences etc. Le recteur a ainsi démontré que si ces langues ne sont plus utilisées, elles sont des clés pour la compréhension de notre société, des langues étrangères et se retrouvent dans différentes disciplines. Les élèves latinistes de 4ème ont également témoigné, devant leurs camarades de 6ème, de ces apports en donnant des exemples en biologie (les os du corps) ou en Histoire sur ce que leur apporte la connaissance en langues et cultures de l’antiquité.

Les langues et cultures de l'antiquité

Consulter la publication "Les langues et cultures de l'antiquité"