Communiqué de presse

Un Conseil départemental de l'éducation nationale extraordinaire (CDEN) sur la situation des écoles de Marseille s’est tenu le 4 mai 2016. Cette instance, placée sous la présidence du Préfet de région, qui associe collectivités locales, personnels et usagers (parents d'élèves, associations, etc.), a notamment permis d’étudier les actions engagées pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. Ce Conseil a également été l’occasion de mettre en place des mesures visant à préparer au mieux la rentrée scolaire 2016.

L’amélioration des conditions matérielles d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants des écoles de Marseille est un sujet de préoccupation majeur. L’action engagée pour la rénovation est conduite en associant l’expertise et les compétences des différents acteurs de l’Ecole afin de définir conjointement les axes de travail, les priorités et de suivre l’avancée des travaux.

Pour sa part, l’État, au travers d'une subvention de 3 millions d’euros de la politique de la ville appuiera la commune pour la construction ou la réhabilitation de 13 écoles ou groupes scolaires situés dans des quartiers de la Politique de la Ville. 1 million d’euros de cette dotation sera destiné à la rénovation d'équipements sportifs. Cet effort sera poursuivi les années suivantes.

Dans le cadre des projets de rénovation urbaine, toutes les situations des écoles seront examinées pour être, si le besoin est identifié, intégrées aux projets urbains.

Enfin, le fonds d’État de soutien à l'investissement local est mobilisé dès 2016 à hauteur de 3,205 millions d'euros afin de contribuer à la construction d'un nouveau groupe scolaire (Sainte Marthe) et aux travaux structurants dans 4 écoles ou groupes scolaires.

Afin de renforcer cette coopération, et conformément à la demande Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce CDEN a permis d’étudier les modalités de la mise en place prochaine du Comité Marseille Education réunissant les services de l’Etat, la Mairie de Marseille, les représentants des personnels, les représentants des parents d’élèves et les partenaires de l’Ecole.

L’évolution de la démographie scolaire à Marseille fait l’objet d’une forte vigilance compte tenu de son importance (4.2% entre 2007 et 2015) et des fortes disparités observées selon les arrondissements. Cette tendance se confirme pour 2016. En effet, selon les prévisions d’effectifs, environ 800 élèves supplémentaires sont attendus (prioritairement en maternelle) dont  40% seront localisés dans l’hyper centre (1er, 2ème et 3ème arrondissements).

L’ouverture de 7 nouveaux pôles de scolarisation des moins de 3 ans est prévue à Marseille pour la rentrée 2016. Elle est rendue possible grâce à la dotation de 215 postes supplémentaires pour le 1er degré attribuée aux Bouches-du-Rhône. Pour rappel, ces deux dernières années, 30 classes ont été ouvertes pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Par ailleurs, il a été décidé d’anticiper les procédures d’inscription des élèves en avançant l’ensemble des instances au début du mois de juillet afin que toutes les écoles voient leur structure ajustée avant le départ en grandes vacances.

Il est également envisagé de créer des classes « accueillantes de secteur » (sur 31 sites prévus), qui seront implantées fin août, pour permettre de répondre très rapidement aux demandes de scolarisation tardives de l’été et des premiers jours de septembre.

Enfin, un poste spécifique d’Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) sera créé. Il aura la charge, auprès de l’IA-DASEN des Bouches-du-Rhône, du suivi des politiques éducatives, de la qualité et de la structuration de l’offre scolaire localisée ou en réseau sur tout le territoire, et notamment sur la cité phocéenne, de réfléchir aux évolutions probables pour faire face à la croissance démographique de la ville.