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Actualités 2015-2016

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Journée académique de la Pédagogie
Actualités 2015-2016

Le samedi 30 avril 2016, l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne a accueilli la Journée académique de la Pédagogie. Plus de 600 professionnels de l’éducation ont participé à cette manifestation proposant 110 stands, conférences et ateliers permettant de présenter des actions pédagogiques, d’échanger et de mutualiser les réflexions et idées.

Organisée avec le soutien de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne et en partenariat avec la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF), la Journée académique de la pédagogie (JAP) a réuni des professionnels de l’éducation issus de l’ensemble de l’académie exerçant dans les écoles, collèges, lycées, CFA, Greta ou encore au sein des corps d’inspection et services du rectorat.

 

 

Conçue comme un salon de la pédagogie cette journée a permis aux participants de découvrir et de présenter des actions pédagogiques et d’échanger sur leurs pratiques.

 

Au-delà de la forte mobilisation des personnels, le succès de cette journée a été caractérisé par la liaison entre les différents niveaux d’enseignements et la richesse des échanges interdisciplinaires.

 

 

Lors de son discours d’ouverture le recteur a souligné la nécessité pour les professionnels de l’éducation d’être innovants et de faire preuve d’audace. Il a rappelé que les corps d’inspection ont également pour mission d’accompagner les enseignants dans cette démarche d’innovation afin de permettre la mutualisation des idées et la mise en œuvre de ces pratiques proposant de nouvelles solutions pédagogiques. Il a remercié la Cellule académique recherche-développement innovation et expérimentation de l’académie (CARDIE) qui a organisé cette journée dans ce sens et qui œuvre au quotidien auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite des élèves.

 

Suite aux discours d’ouverture, les participants ont pu pleinement profiter de la richesse du programme en assistant aux conférences et ateliers proposés et visitant les 110 stands présents.

 

 

 

 

 

Retrouver l’ensemble du programme de la journée, la présentation 110 projets présentés au travers des stands, conférences et ateliers sur le livret de la JAP 2016

Télécharger le livret de la JAP 2016

 

Cette journée a également permis de récompenser les projets présentés à travers deux prix :

  • Le prix du public : durant toute la journée, les participants étaient invités à voter pour les actions/projets qu’ils découvraient lors des visites des stands.
  • Le prix du jury : sélectionné parmi les 110 projets et actions présentés dans les stands par un jury présidé par Monsieur le recteur composé d’Inspecteurs, conférenciers, cadres en charge de la formation, de l’orientation ou en de la vie scolaire.

 

 

Le prix du public a été décerné au lycée général et technologique Altitude de Briançon pour son action « MATLAN : l'apprentissage des mathématiques et des langues par la recherche et la coopération ».

MATLAN est un dispositif ERASMUS+ articulé avec l’opération « Maths en jeans » (MeJ). Il a été mis en place entre le Colégiul National Emil Racovita de Cluj-Napoca (Roumanie) et le Lycée d'Altitude de Briançon (France). Il a pour objectif l'apprentissage des mathématiques et des langues par la recherche et la coopération. Des élèves volontaires travaillent toute l’année par petits groupes sur un sujet de recherche à leur niveau. Ils sont encadrés par un ou plusieurs enseignants et suivis par un chercheur qui a défini les sujets en début d’année. Des séminaires sont organisés entre les établissements «jumelés». Les élèves, travaillant sur le même sujet, mettent en commun leurs résultats. Ces échanges peuvent se dérouler de différentes manières : soit en se déplaçant, soit par vidéo-conférences, soit par chat ou par le biais d'une plateforme coopérative. Dans tous les cas, ils se font en anglais (oral et écrit). Fin mars ou début avril, a lieu le congrès des ateliers MeJ, à l’occasion duquel les jeunes des deux établissements exposent leurs résultats à l’oral. À l’issue du congrès, une production écrite sous forme d'article ou de poster est attendue des élèves.

 

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’action MATLAN sur le site du lycée Altitude Briançon 

 

Une bourse de développement de 1000 euros a été remise par la MAIF au lycée d’Altitude de Briançon afin de soutenir ses projets d’innovation pédagogique.

 

 

 

 

 

Le prix du jury a été décerné au collège Marie Marvingt de Tallard (Hautes-Alpes) pour la Boite Sonore.

En pénétrant dans cette magnifique structure en bois, le visiteur est plongé dans l’univers sonore et visuel de la Grande Guerre. Ce projet a été réalisé par un important travail interdisciplinaire associant Histoire-Géographie, Français, Technologie, Théâtre et techniques cinématographiques au collège. Il a pu être concrétisé par un partenariat fort entre le collège Marie Marvingt et le Conseil départemental des Hautes-Alpes ainsi que les établissements de son secteur :

  • Lycée Professionnel Alpes et Durance d’Embrun pour la fabrication du caisson en bois réalisé par les élèves de la filière menuiserie, et la connectique son et image, réalisée par les élèves de la filière électro-technique du lycée.
  • Collège Fontreyne, dont les élèves de la Segpa ont peint la boite sonore,
  • Lycée Professionnel Paul Héraud pour le transport de la boite sonore assuré par les élèves de la filière Conduite Routière

 

 

Télécharger les documents de présentation de la boite sonore :

Affiche de présentation

Prospectus

 

Consulter le site Internet du collège Marie Marvingt

Consulter l'article sur le projet de Boite sonore sur le site académique mémoire en citoyenneté

 

Ce prix offre au collège Marie Marvingt une bourse de développement de 1000 euros, remise par l’académie, afin de soutenir les projets d’innovation pédagogique impulsés par ce collège très dynamique.

 

 

 

Dans son discours de clôture le recteur a chaleureusement félicité les deux établissements lauréats et a remercié les organisateurs  de cette Journée académique de la pédagogie dont le succès a dépassé toutes les attentes.

Il a rappelé que le ministère accorde une grande confiance aux équipes pédagogiques et soutien leur sens de l’initiative au profit des élèves. Cet acte de confiance se concrétisera notamment dès la rentrée 2016 avec la mise en œuvre de la réforme du collège qui offre une part d’autonomie et encourage les établissements à la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins et attentes des élèves.

 

 

 


Journée académique de la pédagogie 2016 par ac-aix-marseille

 

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