Toute l'actualité de la DSDEN04

Réalisation d'un article de presse par les élèves de la SEGPA de Digne les Bains
Actualités DSDEN04

A l'occasion du 1er avril 2016, les élèves de la SEGPA de Digne-les-Bains ont réalisé un fac similé de journal. A travers une approche humoristique, ils ont travaillé sur la réalisation d'un article de presse intitulé "Le pigeon de Champourcin".

Les élèves ont fait preuve d'imagination pour célébrer la fête du canular.

En effet, ils ont créé de toutes pièces une histoire abracadabrante de pigeon hybride malade qu'ils ont publié en s'inspirant de la mise en page d'un titre de la Presse quotidienne régionale daté du 1er avril 2016. Il s'agissait de relater la découverte extraordinaire d'un pigeon rouge et bleu à quatre pattes et de relayer les compliments adressés par Monsieur Lavis, Inspecteur d'académie - directeur académique, aux élèves des deux classes, pour les résultats de leur investigation scientifique.

Le résultat donne un "poisson" que beaucoup auront pu avaler tant la Une et la page 3 paraissent réelles.

Au-delà d'une sympathique plaisanterie, à laquelle l'inspecteur d'académie et le principal se sont volontiers associés, cette action à permis d'initier avec les élèves une véritable réflexion sur l'information et les media.