Information - Coronavirus Covid 19

En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public au rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

aux démarches administratives réalisables en ligne

Actualités 2015-2016

Déploiement des tablettes numériques au collège les Gorguettes de Cassis
Actualités DSDEN13

Le mercredi 20 avril 2016, Bernard Beignier, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, se sont rendus au Collège Les Gorguettes de Cassis qui déploie actuellement l’équipement en tablettes numériques auprès de ses élèves de 5ème.

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles de France, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques.

Dans les Bouches du Rhône, les 9 collèges préfigurateurs du Plan numérique reçoivent actuellement des tablettes pour chaque élève de 5ème et l’ensemble des enseignants de ces classes.

A la rentrée scolaire 2016, l’ensemble des collèges du département faisant partie du plan numérique recevront ce même équipement.

L’appel à projet a été lancé et 24 collèges des Bouches-du-Rhône ont déjà été retenus pour participer au plan numérique à la rentrée 2016. Afin de permettre à plus d’élèves d’en bénéficier, le département des Bouches-du-Rhône et le Rectorat ont relancé l’appel à projets afin que les collèges puissent déposer leurs dossiers jusqu’au 31 mars 2016.

Les tablettes sont financées à part égale entre le département des Bouches-du-Rhône et l’Etat. Ce déploiement repose sur une ambition commune pour les élèves, un diagnostic partagé et un partenariat durable entre l’académie et le département.

Les collégiens ainsi que leurs professeurs d’histoire et d’arts plastiques ont présenté les travaux réalisés à l’aide de ces tablettes numériques.

Pour en savoir plus sur le Plan numérique

Consultez le site Ecole numérique.education.gouv.fr

Destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus locaux, ce site présente les bénéfices pédagogiques du numérique, les enjeux du plan et fournit des outils utiles à chacun des acteurs.

Consultez le site académique consacré au numérique éducatif

Carte des collèges numériques (source site Internet Ecole numérique)

Voir en plein écran