Actualités 2015-2016

Journée dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l'humanité » à la cité scolaire Honoré Daumier à Marseille
Actualités 2015-2016

Le mercredi 27 janvier 2016, à l’occasion de la journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité, les élèves du lycée et du collège Honoré Daumier de Marseille, les élèves des écoles primaires Lapin blanc et Etienne Milan ont présenté une production issue de leurs travaux sur le thème « Dire l’indicible ».

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays.
La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

A cette occasion, les élèves de la cité scolaire Honoré Daumier de Marseille, les élèves des écoles primaires Lapin blanc et Etienne Milan ont présenté une vidéo issue de leurs travaux sur le thème « Dire l’indicible ».

La présentation de ces travaux a été faite avec la collaboration des étudiants régisseurs du lycée professionnel Blaise Pascal, des élèves du lycée Hôtelier de Marseille et la participation du Théâtre Nono, en présence de M. Launay, Inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale des Bouches du Rhône, de M. Dalmasso Inspecteur d’académie - directeur académique adjoint, de Mme Teboul présidente du CRIF et des représentants des collectivités territoriales et de la mairie de Marseille.

Cette vidéo donne un aperçu des réalisations faites par les élèves et encadrées par les professeurs de toutes les disciplines. Ce fut un grand moment d’émotion où la jeunesse en formation a rencontré la mémoire des survivants des génocides du 20ème siècle dans le souci partagé de prévenir et d’éviter d’autres horreurs.

Journée dédiée à la mémoire des génocides et à... par ac-aix-marseille

Retrouver la vidéo sur la chaîne dailymotion de l’académie d’Aix-Marseille