Toute l'actualité de la DSDEN04

Semaine d'éducation à la santé et la citoyenneté au collège Henri Laugier de Forcalquier
Actualités DSDEN04

Dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Henri Laugier de Forcalquier a organisé une semaine dédiée du 14 au 28 mars 2016. De nombreux intervenants extérieurs et internes à l'établissement y ont participé.

Pendant cette semaine, les différents intervenants ont informé et échangé avec les élèves dans le cadre d’ateliers thématiques tels que :

• les droits de l’enfant,
  • l’homophobie,
  • le harcèlement,
  • la lutte contre le tabac,
  • l’alimentation équilibrée,
  • la cybercriminalité,
  • la prévention routière,
  • les risques liés à la consommation d'alcool et de cannabis.

Un rappel sur les lois en vigueur a été présenté par la Protection judiciaire à la jeunesse (PJJ), le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et Monsieur le Procureur de la République.

En amont de cette semaine, 3 conférences à destination des parents d’élèves se sont déroulées au collège le jeudi 10 mars, avec pour thématiques :

• les dangers liés à l’internet (intervention de la Mutualité Française et de la gendarmerie),
  • les conduites à risques (intervention du Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie – CSAPA),
  • le harcèlement (intervention de Monsieur Vernet, Proviseur adjoint du Lycée Martin Brêt de Manosque).

L’objectif poursuivi est de travailler avec les élèves et leurs familles sur ces thématiques afin de prévenir contre les différents dangers.

L’ensemble de ces actions vise à accompagner l’élève afin de le préparer à l’exercice de sa citoyenneté.