Mise en place du Conseil académique éducation économie (CAEE)

Le comité de pilotage pour la mise en place du Conseil académique éducation-économie s'est déroulé le jeudi 31 mars 2016 au rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, présidé par le recteur Beignier et en présence des représentants de fédérations professionnelles, d'organisations patronales, de grandes entreprises et d'associations partenaires de l'académie.

La mise en place du Conseil académique éducation économie (CAEE), en déclinaison du conseil national éducation économie (CNEE), vise à renforcer les nombreux partenariats développés dans l'académie, à coordonner les actions en cours entre les établissements de formation et les acteurs économiques, à améliorer leur visibilité et à en évaluer l'efficience.

Durant les échanges, différentes actions de partenariat de formes très variées ont été évoquées, telles que :

• le dispositif d'immersion en entreprise à destination des enseignants ;
  • le programme « mini-entreprise EPA » permettant aux élèves du collège au BTS de découvrir très concrètement la vie en entreprise ;
  • les opérations « 84,13,04 et 05 A CŒUR » organisées avec le concours de l'Association jeunesse entrprises (AJE) Provence ;
  • l'accueil des collégiens, des apprentis, des lycéens professionnels et des étudiants des sections de techniciens supérieurs (STS)  dans le cadre des périodes d'observation, de formation ou des stages en milieu professionnel.

D'autres thèmes ont été également abordés, comme par exemple le développement des formations en alternance, l'enrichissement des aides à l'orientation des élèves pour construire un parcours scolaire vers les plus hauts niveaux de qualification et en référence au Parcours Avenir, les pôles de stage,...

Lieu d'échange et de consultation privilégié avec les partenaires professionnels, le CAEE permet ainsi de développer un dialogue permanent  pour élaborer une réflexion prospective au regard des missions, des priorités de l'Education nationale et des besoins exprimés par l'environnement économique.

Mise à jour : novembre 2020