WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Semaine scolaire départementale des arts et de la culture
Actualités DSDEN04

La semaine scolaire départementale des arts et de la culture se déroulera du 20 au 30 avril 2016 à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains (7 rue Colonel Payan).

L’éducation artistique et culturelle est une composante forte de la scolarité de chaque élève. Sa prise en compte potentielle dans tous les enseignements peut favoriser le sens apporté aux apprentissages et contribuer à la construction du jugement. Pour sa mise en œuvre elle nécessite une mise en cohérence des enseignements et actions éducatives inter degré et de territoire en appui sur le parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

C’est dans ce cadre que le département des Alpes de Haute-Provence propose depuis la rentrée 2014 un nouveau parcours culturel en partenariat : « L’autre et l’ailleurs » en appui sur la convention passée entre l’éducation nationale, la DRAC et le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence pour le développement de l’éducation artistique et culturelle.

 

Dans ce contexte la semaine des arts  se tient à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains du 20 au 30 avril 2016.

 

C’est une nouvelle occasion pour les écoles et les établissements de témoigner de projets culturels de classe, d’école, d’établissement, conduits, mais pas exclusivement, en partenariat avec les structures culturelles locales : productions visuelles, sonores, théâtrales, performances, installations.

 

L’inauguration de la manifestation se déroulera le mercredi 20 avril 2016 à 14h  à la médiathèque intercommunale de Digne en présence des élèves.

 

Programmation semaine des arts et de la culture du 20 au 30 avril 2016

Etablissements du second degré participants :

  • Collège Maria Borrély, Digne-les-Bains :
    Personne référente : Eva Antomarchi, professeur d’italien, présentation du projet Comenius.
  • Collège Pierre Gassendi, Digne-les-Bains :
    Personne référente : Jeanne Hautenne, professeur d’arts plastiques, proposition d’une œuvre collective et participative dans la cour du collège sur le thème de l’Europe le lundi 25 avril dès 8h. Ce travail est l’occasion d’un parcours croisé de plusieurs disciplines afin de sensibiliser les élèves aux questions d’actualité. Carte géante de l’Europe tracée à la craie, figure mythologique et slogans à travailler avec les élèves.
    Classe de segpa : Exposition de travaux d’élèves en référence à l’artiste Joan Fontcuberta mis à l’honneur au musée Gassendi, art et science, réalité et fiction, transformation et métamorphose.
  • Collège Paul Arène, Sisteron :
    Personne référente : Laurence Villon, professeur d’arts plastiques, travaux d’élèves autour de l’exposition d’œuvres du FRAC « Qui va là ? » présentée dans la citée scolaire.
    Invitation à dépasser les préjugés au sujet de l’ailleurs, réel ou fictif, subjectif, à la découverte de ces contrées cartographiées, et de leurs auteurs, ou de ceux qui en viennent. Se déplacer c’est aussi dessiner à une autre échelle... Voici des traces de cheminements, de traversées, d’errances, de promenades, de migrations, d’autres façons de voir le monde.
  • Collège Maxime Javelly, Riez :
    Personne référente : Didier Thiault, professeur d’arts plastiques, présentation par des élèves de classe de 3° d’une salle des machine composée de  «machines à serrer la main, à se regarder, à se parler... ». Il s’agit d’œuvres interactives, c’est le public qui les active, cela interroge nos échanges avec les autres et la façon que nous avons d’aller vers les autres.
  • Lycée professionnel Beau De Rochas, Digne-les-Bains :
    Personne référente : Clotilde Volle, professeur d’arts appliqués.
    Projet « PATREM » en partenariat avec le Mucem, le musée Gassendi et l’association  L’Omnibus autour de « portraits contemporains d’Acteurs des Territoires ruraux » sous différentes formes vidéos, photos...Une approche artistique et une découverte des collections des musées territoriaux et du Mucem complètent ce dispositif, créant une continuité entre une approche patrimoniale et la pratique de professionnels d’aujourd’hui. Classe de première Maintenance de matériel engin TP et matériel agricole.
    Projet pictogramme pour un centre d'accueil de personnes handicapées au Sénégal  parrainé par l'association Solidarité Afrique Pays Dignois. Un projet mené par les élèves de 2nd Bac Pro ASSP structure (Accompagnement soins services à la personne).
    Projet fabrication d’instruments de musique (bombos, cajas) et de costumes (panchos) avec leur professeur d’arts appliqués Damien Charles et leur professeur de l’atelier bois Daniel Orlowicz pour les spectacles de la chorale « La Claire Fontaine ».
  • Lycée Pierre Gilles De Gennes, Digne-les-Bains :
    Personne référente : Agnès Chaoul, professeur documentaliste.
    Projet art et science autour du son, « Onde : image de la propagation d’un vif sentiment ou d’une sensation dans son être tout entier ». L’onde située au cœur de la rencontre de l’autre et l’ailleurs.
    Projet slam en littérature, la construction d’objets télécommandés pour un spectacle son et lumière en technologie, l’étude de l’onde comme objet scientifique et une sensibilisation aux effets sur la santé des volumes amplifiés.
    En écho à ce projet, les élèves vous présenteront la préparation à la comédie musicale West Side Story qu’ils joueront le 12 mai accompagnée de l’orchestre régional de Cannes.
  • Lycée Alexandra David Neel, Digne-les-Bains :
    Personne référente : Virginie Serre, professeur documentaliste.
    Autour de la thématique de « L’autre et de l’ailleurs » et les différentes pistes de lecture que l’on pouvait en faire, les élèves ont réalisé en équipe cinq courts métrages.
    Ces films ont en commun le thème de la rencontre, de la découverte de l’autre qu’il soit de pays, de culture ou de classe sociale différente. Chacun à sa manière, nous rappelle l’importance d’être et de rester curieux et ouvert à la différence. Un groupe, à travaillé plus particulièrement sur l’axe du voyage en interrogeant des inconnus sur des souvenirs liés à des vacances ou un déplacement. Les quatre autres films sont des fictions autour de l’autre, cet étrange étranger, que l’on apprend à connaitre, en échangeant ses goûts et ses idées.

 

Etablissements du premier degré participants :

  • Ecole du Brusquet :
    Exposition de portraits, réalisés dans le cadre de la grande lessive (« faire bouger les lignes »). Le portrait est une recherche de la représentation de l’Autre, une interprétation plastique mais aussi psychologique de la personnalité de l’Autre : comment je perçois celui qui est en face de moi et dont j’essaie de reproduire les traits ? Le portrait peut aussi être « autoportrait », donc la recherche de l’Autre qui est en moi : comment je me perçois à travers ce que je m’imagine qu’autrui peut se représenter de moi...
  • Regroupement de travaux des écoles du Colombier, de la Luquèce, de Villeneuve et des plantiers, secteur de Manosque.
  • Chorale d’élèves de cycle 3 des écoles des Ferréols et Joseph Reinach, Digne-les-Bains :
    L’Ailleurs comme une invitation au voyage et à la découverte d’autres pays, d’autres paysages, d’autres langages. Une chanson d’amour interprétée en espagnol « Porque te vas », pour percer les mystères et la musique de cette belle langue aux nombreuses similitudes avec la nôtre, à travers la poésie qu’elle dégage.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France