Actualités 2015-2016

Tablettes numériques à l'école Henri Wallon d'Aix-en-Provence
Actualités 2015-2016

Le jeudi 31 mars 2016, le recteur Beignier s’est rendu à l’école primaire Henri Wallon d’Aix-en-Provence qui, dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, est équipée de tablettes numériques.

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement les élèves d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018.

Cette phase de préfiguration s’adressait en premier lieu aux collèges mais ouvrait également la possibilité aux écoles de l’éducation prioritaire (REP et REP+) de répondre à cet appel à projets.

Le collège Jas de Bouffan et les 3 écoles primaires du réseau (Henri Wallon, Joseph d'Arbaud et Jules Payot) font partie des 600 établissements retenus au niveau national dans la phase de préfiguration du plan numérique pour l’éducation.

En effet, le collège Jas de Bouffan, à la tête du réseau d’éducation prioritaire auquel appartient notamment l’école Henri Wallon d’Aix-en-Provence, a postulé et a reçu un avis favorable pour faire partie des collèges numériques dès la rentrée 2015. Dans le cadre de son équipement en matériel et ressources, il a été soutenu conjointement par l’Etat et le département des Bouches-du-Rhône.

A l’instar des autres écoles de ce réseau d’éducation prioritaire, l’école primaire Henri Wallon a pu, grâce au soutien de la ville d’Aix-en-Provence et de l’Etat, faire partie des écoles primaires des réseaux d’éducation prioritaire connectées en 2015.

Madame Devesa, Adjointe à Madame le Maire d’Aix-en-Provence, a souligné l’importance du partenariat entre l’Etat et les collectivités qui a permis de doter en tablettes numériques et ressources pédagogiques les écoles de ce réseau.

Monsieur le recteur a rappelé que l’académie d’Aix-Marseille compte actuellement 15 collèges connectés et 17 écoles primaires (des réseaux REP et REP+) et qu’un appel à projet est en cours afin qu’à la rentrée 2016 davantage d’écoles et de collèges de l’académie bénéficient du plan numérique pour l’éducation.

Il a interrogé les élèves sur leur utilisation des outils numériques afin de connaître leurs pratiques et préférences par rapport à l’utilisation de supports traditionnels (papier, crayon) et numériques. Leurs réponses témoignaient de leur engouement  pour les nouvelles technologies et de leur volonté de les utiliser dans le cadre de leurs apprentissages sans pour autant abandonner les supports habituels comme, par exemple, les livres pour les exercices de lecture. Le recteur a souligné l’importance du numérique qui offre de nouvelles opportunités pédagogiques, parfaitement complémentaires avec les enseignements réalisés à partir de supports plus traditionnels.

Le recteur a ensuite pu essayer les tablettes numériques en réalisant des exercices, avec les élèves.

Pour en savoir plus sur le Plan numérique

Consultez le site Ecole numérique.education.gouv.fr

Destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus locaux, ce site présente les bénéfices pédagogiques du numérique, les enjeux du plan et fournit des outils utiles à chacun des acteurs.

Consultez le site académique consacré au numérique éducatif

Carte des collèges numériques (source site Internet Ecole numérique)

Voir en plein écran