WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme au collège Marcel Pagnol de Martigues
Actualités 2015-2016

Du 21 au 28 mars 2016, dans le cadre de la semaine d'éducation consacrée aux actions contre le racisme et l'antisémitisme, trois classes du collège Marcel Pagnol de Martigues, participant au concours interne sur les valeurs de la République, ont investi les questions liées à la lutte contre le racisme, le nécessaire devoir de mémoire et le concept des identités et de la trace.

Le 9 décembre 2015, lors de la journée consacrée à la laïcité, le conseil de vie collégienne du collège Marcel Pagnol de Martiguesa impulsé un concours autour des valeurs républicaines.

Les objectifs affichés de ce concours ont été intégrés dans le projet éducatif de toutes les classes :

  • le respect de la liberté et de la dignité d'autrui,
  • la liberté de la presse dans le monde,
  • le rejet de toutes les discriminations,
  • la justice dans la république,
  • la prévention du racisme et de l'antisémitisme.

 

Le travail en interdisciplinarité inscrit dans le cadre de l'éducation morale et civique, en association avec les partenaires extérieurs, a contribué à la mise en œuvre de projets plurielles et de réalisations diverses qui seront présentés et exposés la semaine du 30 mai au 3 juin 2016.

Les différents personnels de l'établissement ainsi que les parents d'élèves présenteront également leurs productions.

 

Du 21 au 28 mars 2016, à l’occasion de la semaine d'éducation et d’actions contre le racisme et l'antisémitisme, trois classes du collège ont abordé plus particulièrement les thématiques suivantes :

  • « Devoir de mémoire » : à partir du programme d’histoire consacré à la 2nde Guerre mondiale et au témoignage d’un ancien déporté d’Auschwitz, les élèves ont été conduits à mener une réflexion sur les valeurs de la République.
    Télécharger le descriptif du projet
  • « Des mots/maux/Lire le mur » : en collaboration avec la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et de l’antisémitisme, réflexion autour de l’idée de mur, comme le symbole du rejet de l’autre sous différents prétextes par l’édification de toutes sortes de frontières matérielles et immatérielles.
    Télécharger le descriptif du projet
  • « Fraternité - L’histoire du radeau de la méduse » : représentation théâtrale et ateliers sur la question des migrants en collaboration avec le théâtre national des Salins.
    Télécharger le descriptif du projet
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France