Actualités 2015-2016

Action "Egalité" au lycée du Rempart de Marseille
Actualités 2015-2016

Dans le cadre de la semaine d'actions et d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 21 au 28 mars 2016, le lycée du Rempart de Marseille propose une exposition de panneaux : "Egalité". Les thématiques abordées sont les formes de discrimination et leurs sanctions, le défenseur des droits et les génocides.

L'action "Egalité" fait partie d’un projet annuel citoyen décliné en trois thématiques et exposé au centre de documentation et d’information :

• « la Laïcité »,
  • « la Caricature, témoin de la démocratie » et de sa liberté d’expression,
  • et enfin « Egalité » traitant du phénomène discriminatoire et s’inscrivant dans le cadre de la semaine d'actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2016.

Le but est de pouvoir informer, agir et faire émerger les consciences citoyennes des lycéens tout en  prônant le « vivre ensemble » dans le respect des droits de l’homme  et de la promotion des valeurs républicaines.

Dans un premier temps, l’utilisation de planches de Bande Dessinée  illustrant les critères de discrimination recensés permet au  public d’identifier et de réfléchir sur le sens de la discrimination.

Ensuite, des panneaux informatifs  renseignent sur les moyens législatifs pour combattre le racisme dans le cadre légal. Une place particulière est faite au Défenseur des Droits et à son action.

Enfin, un rappel historique des trois Génocides du  vingtième siècle, le génocide Juif et Tsigane, le génocide Arménien et le génocide Rwandais est effectué  afin de dénoncer les méfaits du racisme. Il se décline à travers un  compte rendu du voyage mémoriel à Auschwitz Birkenau ainsi que des travaux d’élèves sur les autres génocides, associés à un regroupement d’ouvrages sur la thématique discriminatoire.

Un document d’accompagnement permet de rendre la visite interactive et constructive à l’ensemble de la communauté éducative.