Actualités 2015-2016

Journée d'étude interuniversitaire « Penser l'école non-raciste »
Actualités 2015-2016

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, plusieurs composantes d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, organisent le mercredi 23 mars 2016 une journée d’étude intitulée « Penser l’école non-raciste ».

La question de la justice, des institutions et de l’Ecole est au cœur du mouvement séculaire de démocratisation des sociétés modernes. Ce questionnement est particulièrement important lorsque les sociétés sont confrontées à des épreuves.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, insistait déjà sur la nécessité de renforcer la transmission des valeurs de la République, de préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté et de participer à la construction d’un mieux vivre ensemble. Les attentats de 2015 ont accru l’engagement collectif et citoyen en faveur des valeurs de la République.

Dans ce contexte, plusieurs composantes d’Aix-Marseille Université – SFERE (Fédération de recherche sur l’éducation d’Aix-Marseille Université), l’ESPÉ d’Aix-Marseille (École supérieure du Professorat et de l’Éducation), l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence – ont conçu, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, une journée d’étude intitulée « Penser l’école non-raciste ».

Elle s’adresse aux étudiants et stagiaires de ces institutions, ainsi qu’aux professionnels de l’Education. Elle se tiendra le mercredi 23 mars 2016, à l’ESPE d’Aix-Marseille, à l’occasion de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme ».

Télécharger le programme de la journée

Pour toute demande d’informations : ecole-non-raciste@mmsh.univ-aix.fr