WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

27ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 21 au 26 mars 2016
Actualités 2015-2016

Le thème "La liberté d’expression, ça s’apprend !" est reconduit pour la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulera du 21 au 26 mars 2016.

 Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

 

Enseignants téléchargez le dépliant du CLEMI

 

Télécharger :

l'affiche photo

l'affiche dessin

 

 

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

 

Un dossier pédagogique composé de 20 fiches pédagogiques et fiches conseil est envoyé à tous les inscrits.

Adaptées par niveaux, ces fiches abordent des thématiques traitant un large panel de sujets : « Recherche de l’actualité et ses sources sur Internet », « Le sport au féminin : quelle médiatisation ? », « Des droits dans le journal », « Souriez, vous êtes fichés », « Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? », « Le selfie et ses dérives dans la culture numérique des adolescents », etc.

 

Le dossier est disponible en téléchargement sur le site du CLEMI

 

 

Les offres des médias et partenaires

 

A l’occasion de la 27e Semaine de la presse, les médias partenaires (AFP, Le Monde, Amnesty International, France TV Education, Bayard, etc .) offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site en mars 2016, ouvrent leurs rédactions aux élèves et proposent des interventions dans les classes.

 

Consulter les offres des médias et partenaires sur le site du CLEMI 

 

 

Le programme de la semaine dans l’académie d’Aix-Marseille

 

570 écoles et établissements de l’académie participent  à cette édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École.

 

Le marathon presse

Cette action, reconduite chaque année, a pour objectif de sensibiliser les élèves au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo. Il s’adresse aux élèves du cycle 3 à la terminale, déjà investis dans des « actions-presse » au sein de leur établissement.

Ce marathon se déroule dans les établissements participants ainsi que dans les ateliers Canopé (04, 05, 13, 84). Les élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information, utilisent les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des productions journalistiques, en temps limité et sur un rythme imposé, pour différents supports médiatiques.Les articles et reportages réalisés dans le cadre du « Marathon-Presse » seront publiés, cette année, sur un support en ligne édité par les Ateliers Canopé en partenariat avec le Clemi.

Les discours inauguraux de lancement de l'opération Marathon Presse par Sophie Fouace, Directrice territoriale Canopé PACA et Carole Helpiquet, CLEMI national ainsi que l'activité dans l'Atelier 13 seront retransmis en direct depuis Canopé Marseille. Le lien sera diffusé vers 9h30 sur Twitter, G+ et marathonpresse.canope-paca.fr. Les établissements qui le souhaitent pourront se connecter ponctuellement pour poser des questions ou suivre le flux en continu sur la journée.

La journée du Marathon Presse : jeudi 24 mars 2016

Au cours de cette journée, les élèves s’investiront dans le rôle de journalistes : correspondants locaux, responsables de rubrique, reporters... Depuis leur établissement, ils réaliseront une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées tout au long de la journée. Interviews, sujets d’actualité, défis leur seront proposés et les productions seront publiées dans la journée.


Objectifs des activités proposées dans le cadre du Marathon-Presse :

  • Faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,
  • Sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,
  • Développer la capacité et le goût d’écrire,
  • Eduquer à la citoyenneté

 

Plus d’informations sur le site de Canopé  Aix-Marseille

 

 

Canopé Bouches du Rhône

Exposition-dossier en 10 panneaux : « Filles/garçons : égalité des chances ? »
Projet d’expression : « Quelle égalité filles-garçons à travers les médias ? Exprimez-vous ? »

L’atelier Canopé 13-Marseille propose aux établissements scolaires du département (collèges, lycées et lycées professionnels) de participer à un projet d’expression sur l’égalité filles-garçons aujourd’hui à travers les médias.

L’objectif pour les élèves est de produire collectivement un panneau virtuel d’exposition qui présente leur point de vue sur la question.

Table ronde le 25 mars 2016 de 14h à 16h30

L’atelier Canopé 13-Marseille invite les enseignants ainsi que les classes à une table ronde autour d’une réflexion sur les stéréotypes dans l’orientation professionnelle, au travail et dans les médias.

 

 

Lycée Thiers de Marseille

Une matinée spéciale est organisée le jeudi 25 mars de 8h à 13h au CDI.

A cette occasion, les élèves de plusieurs classes de seconde qui travaillent sur la presse tout au long de l’année scolaire pourront participer à :

  • une table ronde sur le thème « La liberté d’expression ça s’apprend ! »,
  • des ateliers avec des journalistes (réaliser une Une de presse, réaliser un interview d’un journaliste d’actualité, écrire un compte rendu de la table ronde sous forme d’article de presse, etc.).

 

En savoir plus
Pour en savoir plus sur la semaine de la presse et des médias

Sites à consulter :

le site du CLEMI

le site du CLEMI d’Aix-Marseille

le site Canopé d'Aix-Marseille

 

Texte de référence :

Circulaire n° 2015-155 du 30 septembre 2015

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France