• Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été aux élèves des classes de  CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e.

• Demander une bourse de lycée

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation.
Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

1ère édition du Festival académique et atypique de cinéma lycéen (FACIL)

La première édition du Festival académique et atypique de cinéma lycéen (FACIL) s’est tenue mercredi 18 avril 2018 à Salon de Provence. Rassemblant les sections Cinéma Audiovisuel (CAV) de l’académie d’Aix-Marseille, à l’initiative du lycée Adam de Craponne, ce sont près de 250 lycéens et professeurs qui ont participé en présence de Frédéric Leval, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional représentant le recteur Beignier.

Signature de la convention de partenariat entre la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Le lundi 16 avril 2018, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice, et Mohammed Ouaj, Directeur de l’académie Régionale d’Education et de Formation de Tanger Tétouan Al Hoceima, ont signé une convention de partenariat visant à dynamiser et renforcer la coopération initiée en 2005.

Finale académique de l'édition 2017-2018 du concours CGénial

Mercredi 11 avril 208, le recteur Beignier a participé à la finale du concours académique CGénial qui s’est déroulée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence. Le concours CGénial récompense des projets scientifiques innovants (toutes disciplines confondues) élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré. Le collège Jean Brunet d’Avignon est le lauréat académique de cette édition 2018.

Orme 2.18 - Numérique et évolution de la forme scolaire

Organisées par la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur de Réseau Canopé et l’académie d’Aix-Marseille, les Rencontres de l’Orme 2018 se tiendront les 30 et 31 mai au Palais des Congrès de Marseille.

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

L'académie d'Aix-Marseille recherche 800 volontaires du service civique.

Campagne interministérielle