• Journée académique de la pédagogie 2017

Le samedi 25 mars 2017 s’est tenue la 2ème journée académique de la pédagogie (JAP). Plus de 800 personnels étaient réunis à l’école des mines de Saint-Etienne (Gardanne) pour partager leurs actions et pratiques pédagogiques en faveur de la réussite des élèves.

• Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

• Préparer la rentrée 2017

À l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Orme 2.17 - Numérique à l'école : Immersion au cœur des usages

Organisées par la direction territoriale Provence Alpes Côte d'Azur du Réseau Canopé et l’académie d’Aix-Marseille, les Rencontres de l’Orme 2017 se tiendront les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Marseille.

Le collège Jean Brunet d'Avignon lauréat de la 6ème finale académique du concours C.Génial-Collège

Pour la 6ème année consécutive, l'académie d'Aix-Marseille a organisé, au sein de Polytech Marseille, le concours "C.Génial-Collège" en partenariat avec la Fondation C.Génial et le dispositif ministériel scientifique Sciences à l'école. Le 5 avril 2017, le collège Jean Brunet d'Avignon a remporté la finale académique de ce concours qui récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire.

Signature de la convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille, Aix-Marseille...

Le mercredi 5 avril 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Jacques Ginestié, Directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille et François Bland, Directeur du Parc national des Calanques ont signé une convention de partenariat qui s’inscrit dans une démarche éducative et pédagogique durable, destinée à mieux faire connaître et à mieux préserver les patrimoines remarquables du territoire.

Festival « Le Printemps d'école en chœur »

"Le Printemps d'École en chœur" fait suite à l'opération "L'École en chœur" lancée en février 2015. Il s'agit d'un festival national visant à faire connaître et à valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des écoles, collèges et lycées, via une plateforme numérique. La 1ère édition de cette nouvelle opération a lieu entre les mois d'avril et juin 2017. Les équipes engagées dans des projets de chorale sont invités à faire connaître leurs projets.

Forum des médias - 26 avril 2017

Le Centre de liaison de l’Education aux médias et à l’information d’Aix-Marseille et CANOPE PACA organisent, le mercredi 26 avril 2017 un Forum des médias qui se déroulera au lycée Jean Perrin de Marseille.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir