• Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée 2017

L'organisation du temps scolaire des écoles maternelles et élementaires publiques à la rentrée 2017 est connue. Pour préparer la rentrée, les familles peuvent dès à présent consulter et télécharger les horaires de l'école de leur(s) enfant(s).

• Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

• Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE)

Des milliers de ressources numériques sont gratuitement mises à disposition des enseignants du CM1 à la 3ème pour l'enseignement des disciplines suivantes : français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.
    Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent de trouver des ressources multimédias, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages.

• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Résultats provisoires du baccalauréat - Session de juin 2017

A l'issue du second groupe d'épreuves de la session de juin 2017, le taux de réussite pour l'ensemble des baccalauréats général, technologique et professionnel dans l'académie d’Aix-Marseille est de 86,9 % en baisse de 0,5 point par rapport à 2016.

Résultats provisoires au diplôme national du brevet 2017 dans l'académie d'Aix-Marseille

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Depuis la session 2013, le DNB comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Fermeture annuelle du rectorat

Les services du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille seront fermés au public du 31 juillet au 15 août 2017. L’accueil du public reprendra le mercredi 16 août à 8h30.

Signature d'une convention de partenariat entre les académies d'Aix-Marseille et de Nice et la...

Le jeudi 6 juillet 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Jean-Jacques Cambounet, Directeur Régional de la Banque de France en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé une convention de partenariat.

Départ de 100 collégiens marseillais pour le Tour de France Républicain

Dans le cadre du Tour de France Républicain, qui se déroulera cette année du 9 au 15 juillet 2017, 100 collégiens marseillais ont pris le départ à la Gare Saint Charles, dimanche 9 juillet, en présence de Dominique Beck, Inspecteur d’académie –Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches du Rhône.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

• Le collège Simone Veil de Chateaurenard se souvient

Le collège Simone Veil se souvient de cette journée du 16 septembre 2016. Il s’était appelé jusque-là collège Roquecoquile. Il devint ce jour-là collège Simone Veil lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont participé la présidente du conseil départemental, Mme Martine Vassal, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, M. Bernard Beignier et le fils de Mme Simone Veil, M. Pierre-François Veil.

• Clip de sensibilisation sur les alarmes incendies dans les établissements scolaires

Les élèves du collège Louis Pasteur et du lycée Ampère de Marseille ont réalisé, en avril et mai 2017, un film de sensibilisation sur les dangers d'une utilisation abusive de l'alarme incendie dans les établissements scolaires.

• Les élèves du lycée Les Iscles de Manosque réalisent un film dans le cadre du projet PATREM

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, dans le cadre du programme Portraits d’acteurs des territoires ruraux et maritimes (PATREM) initié par le Mucem, des élèves de 1ère S du lycée Les Iscles de Manosque ont endossé le rôle d’ethnologue et de documentariste afin de réaliser des portraits de professionnels travaillant autour des senteurs et des saveurs en Haute-Provence. Ce travail a donné lieu à la réalisation de six portraits d'acteurs travaillant dans le domaine "Saveurs et senteurs".

• Le collège Jean Brunet d'Avignon remporte le 1er Prix de la finale nationale du concours C'Génial

La finale nationale de l'édition 2017 du Concours CGénial a eu lieu le vendredi 19 mai 2017 au Campus des Arts et Métiers à Paris. Le collège Jean Brunet  d'Avignon a remporté le 1er prix dans la catégorie collège.

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir