• Ecole inclusive dans l'académie d'Aix-Marseille

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, en particulier en situation de handicap constitue une priorité. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'Ecole inclusive dans l'académie d'Aix-Marseille dans la rubrique dédiée (modalités de scolarisation, démarches, contacts...) .

• Journée académique de la pédagogie 2020 : appel à projets

La Journée académique de la pédagogie (JAP) permet à des professionnels de l’éducation, exerçant dans les écoles, collèges et lycées, de présenter leurs actions pédagogiques et d'échanger afin de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques.

La 5ème édition de la JAP se déroulera le samedi 21 mars 2020 à la Faculté de droit et science politique d'Aix-Marseille université (Campus Aix-en-Provence - Site Schuman).

• Consultation Nationale Étudiante 2019 : Place aux étudiant.e.s !

Du 15 octobre au 23 décembre 2019, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) donne la parole à tous.tes les étudiant.e.s français.e.s. !

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Visite du recteur Beignier au collège Campra d'Aix-en-Provence engagé dans l'école inclusive

Le mardi 12 novembre 2019, le recteur Beignier et Dominique Beck, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) des Bouches-du-Rhône ont été accueillis au collège Campra d'Aix-en-Provence par Monsieur Trinca, principal du collège, afin de rencontrer les équipes éducatives engagées dans la mise en œuvre du dispositif de l’école inclusive.

Journée académique de la pédagogie 2020 : appel à projets

Un « Cesamme » pour l'Europe !

Ce jeudi 14 novembre, le Consortium de l’Enseignement Supérieur de l’Académie d’Aix-Marseille pour la Mobilité en Europe (Cesamme) organise son événement de valorisation. Une centaine d’étudiants de BTS et d’enseignants sont réunis à la Cité des Métiers pour partager leur expérience de mobilité dans une entreprise ou un établissement scolaire européen, en présence de représentants de l'académie d'Aix-Marseille, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Cité des Métiers,

5ème Forum des formations d'Aubagne : 3 décembre 2019

Le 5ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le mardi 3 décembre 2019, de 9h à 12h et de 13h à17h, à l’Espace des libertés. Cette manifestation, ouverte à tous publics, est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP au Master.

Signature d'une convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et la Cité des Métiers...

Le mardi 12 novembre 2019, Dominique Beck,  Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (IA-DASEN), représentant  Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Christian Malaterre, président de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé une convention de partenariat.

En direct des écoles, collèges et lycées

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.