• Pour une rentrée pleinement inclusive

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisé afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

• Demande de bourse de collège 2019

La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Journées Européennes du Patrimoine dans l'académie d'Aix-Marseille

La 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine mettra cette année à l’honneur les lieux de divertissement, autour du thème « Arts et divertissement » afin de faire découvrir aux millions de visiteurs qui participent chaque année à l’évènement une nouvelle facette du patrimoine.  A l’initiative du ministère de la Culture, ces journées se tiendront les 21 et 22 septembre 2019. Cette année, pour la première fois, sur proposition de Monsieur le Recteur, des établissements scolaires de l’académie d’Aix-Marseille ouvrent leurs portes au public.

Les semaines de l'engagement lycéen : du 16 septembre au 5 octobre 2019, c'est le moment d'agir !

Les semaines de l’engagement lycéen se dérouleront du 16 septembre au 5 octobre 2019. Elles offrent un temps et un cadre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur établissement. Cette année un binôme d éco-délégués sera élu au sein de l'instance CVL

Campagne régionale de sensibilisation à la sécurité routière - Soyons tous des "Fair-Players" de...

La préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les coordinations départementales de la sécurité routière se mobilisent en faveur des usagers de la route les plus vulnérables. A l’occasion de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2019, l’opération « les fair-players de la route » a pour objectif de rappeler les règles de civisme, de bienveillance et le respect du code de la route.

Journée du sport scolaire 25 septembre 2019

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 25 septembre 2019, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de "L’interculturalité". La Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la "Semaine européenne du sport".

Pour une rentrée pleinement inclusive

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.