• Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

• Préparer la rentrée 2017

À l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Forum des médias du 26 avril 2017

Le mercredi 26 avril 2017, le recteur Beignier a ouvert le 1er forum des médias qui s’est déroulé au lycée Jean Perrin de Marseille. A l’occasion de cette manifestation les établissements lauréats du concours Médiatiks ont été récompensés. Par ailleurs les élèves porteurs de projets médias ont reçu le certificat « lycéens journalistes ».

Devenez apprenti dans l'académie d'Aix-Marseille

A compter de la rentrée scolaire 2017, l’académie d’Aix-Marseille propose 70 contrats d’apprentissage en 1 an ou 2 ans pour préparer notamment un Baccalauréat Professionnel gestion administration et un Brevet de technicien supérieur (BTS) assistant de gestion PME-PMI, dans les établissements d’enseignement (collèges et lycées) et les services du rectorat.

3ème édition de la Journée des arts à l'école

La 3ème édition de la Journée des arts à l'école se déroulera entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.Cette journée, conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements, a vocation à valoriser l'expression des élèves issue des apprentissages et des pratiques. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle en s'appuyant sur les partenariats entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture.

Orme 2.17 - Numérique à l'école : Immersion au cœur des usages

Organisées par la direction territoriale Provence Alpes Côte d'Azur du Réseau Canopé et l’académie d’Aix-Marseille, les Rencontres de l’Orme 2017 se tiendront les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Marseille.

Festival « Le Printemps d'école en chœur »

"Le Printemps d'École en chœur" fait suite à l'opération "L'École en chœur" lancée en février 2015. Il s'agit d'un festival national visant à faire connaître et à valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des écoles, collèges et lycées, via une plateforme numérique. La 1ère édition de cette nouvelle opération a lieu entre les mois d'avril et juin 2017. Les équipes engagées dans des projets de chorale sont invités à faire connaître leurs projets.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir