Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

• Message de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, personnels de l'éducation nationale, élèves et familles

Après l'attentat contre un professeur d'histoire-géographie, vendredi 16 octobre, Jean-Michel Blanquer adresse un message de soutien à l'ensemble des professeurs, personnels de l'éducation nationale, élèves et familles.

• Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Retrouvez le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 : période des épreuves finales (les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral), dates des évaluations communes, étapes de la procédure Parcoursup.

• Rentrée 2020 : modalités pratiques

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.

Toute l'actualité L'actu +

Inscriptions aux examens - Session 2021 - Académie Aix-Marseille

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

Conclusion de la 1ère étape des États Généraux du Numérique Territorialisés

La 1ère étape des Etats généraux du numérique s’est tenue les 6, 7 et 8 octobre 2020. Des groupes de travail constitués de volontaires issus de différents statuts (élèves, professeurs, parents, agents ou personnels d’encadrement collectivités territoriales, associations) ont réfléchi en atelier, au sein de l’ensemble des départements de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Animés par des personnes du Réseau Canopé, le fruit des travaux des ateliers a été restitué le vendredi 9 octobre au lycée jean Moulin à Draguignan.

Conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur 2020

Le mardi 6 octobre 2020, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et Philippe Dulbecco, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur ont tenu la conférence de presse de rentrée de l’enseignement supérieur afin de présenter les grandes lignes de la rentrée dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lancement du projet Mission Océan

Le 7 octobre 2020 marque le lancement officiel de Mission Océan, projet qui s’inscrit dans la Semaine du Développement Durable et dans le respect des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Pendant 3 ans, la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, collaborera à la création de contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

Première remise du label EUROSCOL

La première remise du label Euroscol a eu lieu le lundi 21 septembre 2020 au sein du rectorat. Elle était organisée et dirigée par la Direction régionale académique de relations européennes, internationale et de la coopération (DRAREIC). Plusieurs établissements de l'académie ont été conviés pour recevoir leur prix.

En direct des écoles, collèges et lycées