Toute l'actualité L'actu +

Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a souligné que l’éducation est un investissement fondamental pour l’avenir du pays. Vecteur de progrès collectif, l’école est aussi un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale.

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie...

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des options et enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie.

Palmarès académique 2018-2019 du concours national de la Résistance et de la Déportation

Le jury académique s’est réuni le 15 mai 2019 afin d’évaluer les travaux réalisés, à titre individuel ou collectif, dans les catégories collège et lycée. L’académie d’Aix-Marseille félicite ses lauréats pour leurs devoirs et travaux qui seront adressés au jury national.

Championnat Régional des Mini-Entreprises 2019 EPA PACA

1 300 personnes dont 1 000 Mini-Entrepreneurs de toute la région Provence-Alpes- Côte d’Azur ont participé jeudi 16 mai 2019 à la 7e édition du Championnat Régional des Mini-Entreprises organisé par notre association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) PACA à Kedge Business School à Marseille en partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice. Soit 55 Mini-Entreprises différentes qui ont participé à plus de 200 évaluations.

L'école Chabanon de Marseille lauréate du concours Médiatiks 2019

Lors de ses délibérations, le 15 mai 2019, le jury national du grand concours des médias et productions médiatiques scolaires "Médiatiks" a désigné l'école Chabanon de Marseille comme lauréate dans la catégorie école - journaux imprimés. Leur travail pour la réalisation de leur journal Chabaschool Scoop a ainsi été récompensé.

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.