• Tout savoir sur le Bac 2017 et APB !

Un site pour accompagner les futurs bacheliers de l'année de Terminale jusqu'à l'Enseignement supérieur avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales.

• Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

• Préparer la rentrée 2017

À l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Championnat Régional des Mini Entreprises-EPA Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jeudi 18 mai 2017, le Championnat Régional des Mini Entreprises-EPA organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) PACA s’est déroulé à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (campus Georges Charpak Provence) à Gardanne. 32 Mini Entreprises-EPA venant des académies d’Aix-Marseille et de Nice y ont participé.

Des collégiens des Bouches-du-Rhône participent à un « Rallye citoyen »

Le jeudi 18 mai 2017, 270 élèves issus de 9 collèges des Bouches-du-Rhône se sont retrouvés sur le site de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence afin de participer à un « Rallye citoyen ». Cette action s’inscrit dans le cadre du protocole Éducation–Défense signé en 2007 entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Défense, afin d’améliorer la compréhension des jeunes quant aux causes et conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l’actualité et d’agir en citoyens responsables.

Palmarès académique 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le jury académique s'est réuni le 10 mai 2017 afin d’évaluer les travaux réalisés à titre individuel ou collectif dans les catégories collège et lycée. Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national.

Journée de célébration des mobilités internationales d'élèves de lycées professionnels

Le mardi 16 mai 2016, s’est déroulée la célébration des mobilités internationales réalisées par des élèves de lycées professionnels de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du dispositif Erasmus + « OMEGAT » (Optimiser la Mobilité en Europe Grâce Au Tutorat). Le recteur Beignier et Bernard Valéro, Directeur de la Villa Méditerranée ont ouvert cette journée destinée à permettre aux élèves impliqués d’échanger et de témoigner sur leur expérience de formation dans un pays européen.

Orme 2.17 - Numérique à l'école : Immersion au cœur des usages

Organisées par la direction territoriale Provence Alpes Côte d'Azur du Réseau Canopé et l’académie d’Aix-Marseille, les Rencontres de l’Orme 2017 se tiendront les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Marseille.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir