Toute l'actualité L'actu +

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie...

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des options et enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie.

Demander une bourse de lycée : en ligne c'est plus simple et efficace

Pour l'année scolaire 2019-2020, les demandes de bourse de lycée se font en ligne du 28 mars au 4 juillet 2019.

Semaine de la langue française et de la francophonie

La 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars 2019. Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

30ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 18 au 23 mars 2019

La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème "L’information sans frontières ?"

9ème édition de la Semaine de l'industrie

La Semaine de l'industrie se déroulera du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « La French Fab en mouvement » (avec une tolérance pour les évènements organisés durant les 2 semaines précédant et suivant cette période, soit du 4 mars au 7 avril 2019).

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.